Intégralité de la contribution intitulée "Douce France Services Publics administration"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 3 mars 2019 à Chaux-des-Crotenay .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation est devenue encore plus compliquée avec la fusion des régions. Tout se passe très loin de nous. Le recours à la numérisation pour l'obtention de titre (permis de conduire, carte grise) est une catastrophe (bug ANTS). On ne peut même plus appeler sa préfecture pour faire débloquer. Elle n'a aucun pouvoir... Il faut retrouver un peu de proximité pour les services.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Non, il y a transfert de missions sans réel transfert de fonds pour pouvoir mener à bien ces missions.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
- Éducation à 2 vitesses avec la nouvelle réforme de Mr Blanquer. On aura des lycées de villes avec toutes les options et nos pauvres lycées de campagnes complétement déshabillés au profit des premiers. - On sent également une volonté de concentrer les établissements ruraux (primaire et secondaire) afin de faire de gros pôles quitte à ce que nos enfants passent beaucoup de temps dans le transport. - Santé: Nos campagnes sont complètement dépouillées de ses hôpitaux, spécialistes...

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucun. Il faudrait déjà que les démarches numérisées actuellement fonctionnent correctement avant de tenter d'en ajouter d'autres !

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Pas l'éducation parce que les enseignants / personnels de direction sont harcelés de nouvelles missions qui les détournent de leur mission première. Pas la santé parce qu'on raisonne en terme de rentabilité dans un milieu qui doit s'occuper de l'humain en situation de faiblesse. Pas le soin aux personnes âgées parce qu'on sait que là aussi, la rentabilité fait loi. Finalement, on ne voit pas trop ce qui va mieux puisque le service public est détricoté par les gouvernements successifs.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Éducation. On enseigne encore comme il y a 100 ans, et le public n'est plus le même qu'il y a 10 ans !

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Déclaration de vol de carte grise / Permis de conduire sur ANTS...

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Satisfaction: Garderie / Cantine gérées par le SIVOS dans l'école du regroupement pédagogique du secteur (école primaire), qualité des enseignements dispensés que ce soit en primaire, au collège, ou au lycée. Difficultés: Temps de parcours bus matin et soir (que ce soit en primaire, au collège, ou au lycée). Demande de choix de spécialité liés à la réforme du bac par Mr Blanquer pour les actuels 2nde. Cela conduit à une paupérisation des offres de formation de nos lycées de campagne.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Tout ce qui est du cadre de la prévention n'est pas remboursé par la sécurité sociale et trop peu par les mutuelles. Les remboursements des mutuelles pour des soins dentaires et optiques sont bien insuffisants. Les assurés vertueux pourraient pourquoi pas voir leurs remboursements majorés.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes