Intégralité de la contribution intitulée "revalorisation du salaire des enseignants et de la fonction hospitalière, dégel du point d'indice"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 25 février 2019 à Marcellaz-Albanais .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'Education nationale est en danger. Les enseignants sont dénigrés par la société et le gouvernement. Ils sont traités de fainéants… Les parents et les élèves ne les respectent plus, ils ont une surcharge administrative (documents à remplir, réunions) et de ce fait ne peuvent plus préparer de manière efficace leur classe. Il en est de même pour la fonction hospitalière. Vous rendez-vous compte des horaires des soignants et de leur salaire? C'est un véritable honte!!!

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Les urgence de ma ville ferment à 18h et ne prennent pas les enfants. L'hôpital le plus proche se trouve à 30km. En cas de chute ou autre on a le temps de mourir 3 fois...

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
On ne peut pas tout mettre sur internet. Pensez-vous aux personnes qui n'y ont pas accès? Quant au service des cartes grises, 1 semaine pour pouvoir remplir le formulaire à cause des bugs.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Franchement regrouper autant de propositions sous le même libellé n'est pas juste. Je ne suis absolument pas d'accord avec la dernière proposition. Pour être performant, il ne faut pas être polyvalent. Arrêtez de prendre les fonctionnaires pour des machines.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucuns.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'hôpital et l'éducation nationale.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
En libérant, par exemple, les enseignants de nombreuses tâches administratives inutiles et en cessant les injonctions récurrentes venues de technocrates qui ne connaissent rien à la réalité du métier.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
ans l'Education Nationale, par exemple, cesser de remanier sans cesse les programmes et arrêter les effets d'annonce qui finalement ne font que stigmatiser les enseignants et leur travail.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Dans l'Education Nationale, par exemple, cesser de remanier sans cesse les programmes et arrêter les effets d'annonce qui finalement ne font que stigmatiser les enseignants et leur travail.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faut maintenir les services de proximité, notamment dans les zones rurales, et faire confiance aux personnes qui agissent quotidiennement sur le terrain.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Mon enfant, en CP, a passé les évaluations nationales. Excellent élève (vu le niveau de l'école, il passe pour un précoce alors qu'il a un niveau normal), il s'est pourtant planté sur certains items car les consignes n'étaient pas claires et franchement faire faire des évaluations qui durent 1 semaine c'est du grand n'importe quoi. Il faut faire plus confiance aux enseignants!!! De plus dédoubler des classes en CP/CE1 en REP oui, mais pas pour déshabiller Paul. De ce fait les classes supérieures sont surchargées!!! Quant à la réforme des lycées, quel intérêt? Ce n'est pas cela qui fera remonter le niveau des élèves. Il faudrait que le gouvernement prenne en compte les réelles difficultés du terrain: nous avons de plus en plus d'enfants dont la langue parlée à la maison n'est pas le français, ce qui entraine des difficultés au niveau du vocabulaire et de la compréhension, de plus en plus en plus d'enfants allophones et de moins en moins d'enseignantes spécialisées, de plus en plus d'enfants avec des troubles spécifiques pour lesquels les parents sont parfois dans le déni et refusent des les faire suivre ou dans le cas contraire, ne le peuvent car trop cher, il faut inclure des enfants en grande difficulté alors qu'il y a déjà plus de 25 élèves dans la classe dont 1/3 fait une scolarité sans souci et n'a pas de problème de comportement.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le salaire des enseignants et notamment des professeurs des écoles doit nécessairement être revalorisé. Nous méritons d'être rémunérés à la hauteur de nos diplômes (ce qui est loin d'être le cas!). A cela s'ajoute le gel du point d'indice qui ne fait qu'aggraver ce sentiment de déclassement. Par ailleurs, les conditions de travail ne font que se dégrader : accueil d'élèves en situation de handicap sans AVS, nombre d'élèves par classe trop important (même en zone rurale ! il n'y a pas que les REP qui souffrent...), perpétuelles nouvelles injonctions venant "" d'en haut"" sans que l'on nous donne réellement les moyens de les mettre en oeuvre. Les enseignants ont maintenant besoin de preuves concrètes ! Lire le manifeste des stylos rouges. Dommage que l'on ne puisse déposer de pièce jointe.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes