En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus, s'ils sont sincères dans leur programme et honnêtes dans leur action, une fois élus. Les représentants syndicaux. Certaines associations
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Syndicats (dont il faut renforcer la légitimité), Associations qui ont une action très marquée socialement pour défendre les droits des autres (ex: Secours catholique, Secours populaire, associations de malades...)
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faudrait que les élus soient sincères, honnêtes et dévoués au bien commun, laissant de côté le clientélisme, les intérêts personnels ou de clan. Les ""affaires"" de toute sorte (financières ou de moeurs) qui mettent en cause des élus sont une opprobre jetée sur tous les autres et c'est injuste . Lorsqu'un élu est pris dans cette tourmente, il devrait démissionner. L'inéligibilité devrait être renforcée pour écarter de la représentation les personnes ayant eu une condamnation.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il faut du renouvellement dans la classe politique pour faire émerger des personnes qui représentent les générations plus jeunes et éviter l'emprise de certains sur leur mandat. Mais il faut aussi valoriser l'expérience de ceux qui ont été longtemps députés pour la transmettre aux nouveaux.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
introduire une dose de proportionnelle à certains niveaux (local)
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
conseillers départementaux et régionaux
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Quelle énorme question ! Une participation si basse fait honte quand on pense aux pays où la liberté de vote est menacée. L'éducation est là encore la base de tout. La responsabilité de citoyen doit s'apprendre dès le plus jeune age. C'est un travail qui prendra beaucoup de temps. Si la démocratie s'exerce déjà à l'école, au collège etc, les enfants en seront imprégnés. Par exemple les conseils municipaux d'enfants sont une bonne idée. Si les élus sont dignes, la confiance aussi reviendra. Beaucoup de gens pensent que voter ne sert à rien car les promesses ne sont pas tenues.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc permet de dire qu'on n'est d'accord avec aucune proposition. SI ce vote atteint 50%, les élections devraient être refaites, avec de nouveaux candidats. En dessous, il doit motiver les candidats à ajuster leur programme pour tenir compte de cette insatisfaction, qui ressortira de toute façon dans la rue un jour ou l'autre (voir les gilets jaunes)
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
De la concertation à tous les niveaux, pour que le dialogue entre électeurs et élus ne soit pas coupé
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Réunions publiques, enquêtes
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité se dévoie en devenant interdiction sur interdiction, au lieu de permettre à chacun d'exercer sa religion(ou sa non religion) de façon paisible. Un peu de mesure de tous côtés serait nécessaire. Mais c'est un sujet très difficile car il mélange vie privée et vie publique
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'instruction civique, non par des grands discours, mais en mettant en actes, dès l'école, les principes républicains (actions simples et concrètes, qui d'ailleurs existent déjà dans les établissements scolaires)
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Encore l'éducation...Notre société individualiste et consommatrice relègue l'engagement au 2nd voire 3e plan quand on ne se sent pas personnellement concerné par un sujet. Le service civique devrait être obligatoire pour tous les jeunes, et axé sur des actions concrètes, utiles, génératrices de sens et de lien. Certains mouvements, comme les Scouts et Guides de France savent générer l'engagement des jeunes. Ecouter ces mouvements et les faire participer davantage serait bénéfique
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect des autres, respect de l'environnement , respect de l'espace public car "" ma liberté s'arrête où commence celle des autres"", arrêter le gaspillage, venir en aide à ceux qui en ont besoin, arrêter de regarder les autres comme des profiteurs.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Il y a déjà beaucoup de choses qui se font dans les écoles... Il faut soutenir les associations qui aussi oeuvrent dans ce sens. Le service civique obligatoire pour les jeunes. L'engagement dans une association pour faire au moins une action par an (nettoyage de la nature, aide aux personnes agées, collecte de denrées...). Mais le plus important c'est que chacun se sente faire partie d'un peuple, et donc ait envie de contribuer. Et çà c'est un travail subtil et de longue haleine !
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les comportements irrespectueux ou sexistes - Le non respect de l'environnement - les infractions au code de la route - les dégradations de matériel. Des sanctions proportionnées et des travaux de réparation permettraient peut-etre de de remettre les gens en face de leur responsabilités pour changer de comportement
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Etre soi-même respectueux et éduquer ses enfants dans ce sens. Se sentir responsable et pouvoir intervenir dans un cas d'incivilité. Mais on a toujours peur de devenir une victime de celui qui se rend coupable d'incivilité.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discriminations liées à l'origine ou la couleur de peau. Discrimination envers les femmes, dans les entreprises
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
L'éducation, on y revient toujours. Casser les préjugés par des campagnes nationales. Sanctionner les auteurs de discrimination, pas seulement financièrement, mais par des comportements ou des actes de réparation .
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
De nombreuses associations travaillent à l'intégration : mettons les en avant pour écouter ce qu'elles ont à proposer en termes de formation, de suivi, d'accueil, de logement... Arrêtons les discours du type RN et meme LR maintenant sur le fait que les immigrés bénéficient de plus d'avantages que les ""Français"". Ce genre de discours devrait être sanctionné. Au lieu de monter les gens les uns conte les autres, essayons de construire ensemble la France.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La scolarisation, le travail, l'engagement dans des associations. Eviter le communautarisme en ne regroupant pas les gens dans les mêmes quartiers qui deviennent des ghettos: créer des espaces de vie où les gens de plusieurs origines et classes sociales se cotoient et apprennent à se connaitre. La reconnaissance des immigrés comme êtres humains ayant une valeur et pas seulement comme des ""pique-assiettes"" .
Lire une autre au hasard