Intégralité de la contribution intitulée "Services publics et fonctionnaires"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 24 février 2019 à Rieumes .

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Paiement de l'impôt par chèque et non par internet bien que le chèque reste encore un moyen de paiement.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Pour l'Education: recruter plus d'enseignants et mieux les rémunérer pour susciter des vocations afin que nous soyons moins confronter aux pénuries au moment des remplacements ou des manques de compétences des personnels non ou mal formés (contractuels, vacataires...) qui mettent ensuite les élèves en difficultés. Pour la santé, recruter plus de personnels formés et compétents afin qu'ils soient plus disponibles pour les patients et que ceux-ci soient soignés avec compétence et décence.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Problème des remplacements qui tardent à cause d'une pénurie de remplaçants formés et compétents. Problèmes du recrutements de vacataires et de contractuels qui manquent de formation et dont les élèves pâtissent.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Plutôt que de repenser totalement les régimes de retraite; mettre fin aux grands écarts de ""privilèges"": électricité non ou très peu payée pour les agents EDF, possibilité de retravailler dans l'administration lorsqu'on est jeune retraité de l'Armée, cesser de verser des primes colossales aux médecins plutôt que dérembourser les médicaments afin de combler le ""trou"" de la Sécurité Sociale...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes