Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Garantir la transparence du budget et de l'allocation des ressources, publier en toute transparence ces informations, en faire la publicité au sens premier du terme, c'est-à-dire les positionner dans l'espace public.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA et la CSG, qui touchent tout le monde sans distinction de revenus et de patrimoine
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Taxer les plus riches, augmenter la fiscalité des entreprises, notamment les plus importantes, supprimer les niches fiscales bénéficiant aux très hauts revenus et très hauts patrimoines, lutter contre l'exil fiscal et la délinquance en col blanc
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Accès à la santé, accès à l'éducation
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Plus de professeur.e.s, plus de personnel soignant, et une santé et éducation gratuite
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêtez d'agiter la dette comme un repoussoir. C'est honteux économiquement. Vous voulez faire croire qu'un Etat se gère comme une famille par le truchement du modèle du bon père de famille hérité d'Antoine Pinay (équilibre budgétaire, un euro qui rentre, un euro qui sort), alors que pas du tout : l'Etat est une entité de très long terme, pas éternelle mais pas fragile comme un ménage. La dette d'un Etat n'est pas importante, c'est la soutenabilité de cette dette qui compte, c'est-à-dire la capacité à rembourser cette dette. Alors finançons des politiques de relance par la dette pour embaucher des professeur.e.s, du personnel soignant, garantir un logement pour tous.
Lire une autre au hasard