Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Allonger l’obligation scolaire jusqu’à 18 ans, puisque maintenant toutes les formations aboutissent à un bac (général, technique ou technologique) et que les jeunes sans diplômes peinent à trouver du travail. Alléger les programmes et les journées de cours en s’inspirant de ce que font d’autres pays en réduisant les journées scolaires aux matières fondamentales (lecture, écriture, grammaire, conjugaison, vie civique, mathématiques, histoire, géographie, sciences). Les autres matières auront lieu l’après-midi, prises en charge par des professeurs rémunérés par l’Education Nationale ou par les structures associatives, avec une prise en charge totale par l’Education Nationale Revenir à une formation pédagogique pour l’ensemble des professeurs et la rendre plus importante pour les professeurs des écoles qui, bien que généralistes, sont la base des acquisitions fondamentales. Réduire le nombre d’élèves avec un maximum de 20 élèves par classe, quel que soit le niveau (maternelle, primaire, collège, lycée). Maintenir autant que possible les écoles en secteur rural pour réduire les trajets, les parcours et ainsi la fatigabilité des élèves. Généraliser la semaine de 4 jours jusqu’à la fin du collège, en réduisant les horaires et les nombre de matières à enseigner. Le lycée pourra connaître la semaine à 5 jours. Prendre le temps de l’évaluation des mesures mises en place et ne pas changer tous les 2 ou 3 ans les programmes, les démarches, les expérimentations.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
En utilisant la GPEC pour recruter les fonctionnaires en nombre suffisant aux postes vacants. Former les personnels pour ce qu'ils devront faire et ne pas faire de formation universitaire généraliste
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En évoitant la redondance et en ayant la culture du résultat
Lire une autre au hasard