Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie, notre bien commun à protéger sans faiblesse"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 27 janvier 2019 à France .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus, maires, députés. Il faut réhabiliter la démocratie représentative par quelques gestes de moralisation et revoir l'équilibre entre les pouvoirs. La démocratie directe , utopique est une idiotie qui conduit aux catastrophes: les peuples votent à l'émotion et sont de plus en plus manipulés. Le RIC se réduirait à une bataille de fake news.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
J'ai répondu non car ils sont trop faibles et n'ont pas d'autre pouvoir que la nuisance et l'opposition à tout. C'est au syndicats à renforcer eux même leur rôle en changeant radicalement ce qu'ils sont pour répondre aux besoins des salaries afin qu'ils se syndiquent enfin. On ne peut donner un rôle qu'à un syndicat fort et responsable. Ce n'est pas le cas aujourd'hui. Ils ne représentent rien, personne se syndique et ils n'ont toujours pas compris que pour attirer les adhérents il faut correspondre à leurs attentes et leurs besoins... C'est à eux de se réformer.... qui peut bien avoir envie d'adhérer à la CGT?????obtus et bornés, elle représente exactement l'attitude provoquée par la faiblesse dont je parle.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Réhabiliter la Démocratie représentative, faire une opération de moralisation (dépenses transparentes, réduction du train de vie, un geste symbolique sur la réduction de leurs revenus, leur système de retraite. Transparence sur leurs activités......, non cumul pour éviter les carrières à vie de professionnels hors sols et re équilibrer les pouvoirs, retour au septennat et plus de pouvoirs à l'Assemblée. Punir sans faille toute dérive des élus, double peine car moins que les autres ils ont le droit de faillir.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Eviter les carrières à vie d'élus hors sols et la sclérose . permettre la participation d'élus de la société civile et un renouvellement.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Rien à moins que l'on ait envie de tresser la corde pour se faire pendre et jouer à se faire peur de l'arrive des extrêmes et des populistes.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
En finir avec le mille feuille d'une organisation qui devient ubuesque, coûte une fortune et dans laquelle on ne sait plus qui fait quoi. Réduire massivement le nombre des communes et constituer des communes de proximité plus professionnelles et avec plus de pouvoir local. Le vrai premier maillon de proximité de la démocratie. Supprimer cantons, préfectures et départements, Faire 2 ou 3 régions de plus et leur donner du pouvoir avec l'obligation , par cohérence, de rester dans le cadre de la politique gouvernementale qui orchestre le tout et assure la cohérence. (Présidents de régions élus ou nommés ?).

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Voter est un devoir de citoyen. Ne pas le faire c'est s'exclure. Il faut le rendre obligatoire ou y associer une pénalité financière (amande ou prélèvement)

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Surement pas les RIC et autres référendums qui peuvent s'avérer de réelles catastrophes. Seul les zozo d'extrême gauche et l'ignorance populaire peuvent défendre ça. (votes à l'émotion,manipulation des foules , fake news, plébiscites..et on ne peut pas passer sa vie à voter.). Ce sont les députés qui représentent, et donc à eux, avec les maires d'animer localement le débat citoyen et faire remonter. C'est leur rôle.Pourquoi pas avec des groupes citoyens locaux.
1 fois par an inviter les citoyens à donner leur avis sur les grandes décisions prises dans l'année écoulée et celle qui doivent être prise dans l'année a venir par un court débat local avec les députés ou un site comme celui ci

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Ce sont de grandes options politiques qui ne se débattent pas tous les matins.
- les options nationales défendues par les candidats aux élections ne devraient plus se contenter de généralités foireuses qui ne sont jamais respectées. Leur programme, écrit, devrait répondre précisement à ces questions et auraient valeur d'engagement ferme en cas d'élection. Un canevas écrit valable pour tous ferait preuve d'engagement
-dépenses régionales et locales: réunions citoyennes avec les maires et les régions

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Conseil Economique et Social, à supprimer. Il coûte cher, ne sert à rien sinon à garantir un emploi bien rémunéré aux amis (politiques, sportifs, etc...) qui d'ailleurs n'y vont pas. Un rapport qui n'est lu par personne.
Fonction à transférer au Sénat,(la fonction, pas le Conseil) qui peut l'assumer plus efficacement sans moyens supplémentaires.
Le rôle des députés est clair, celui du Sénat ne l'est pas. Les français n'en ont en général qu'une triste image. Redorer son image, clarifier son rôle, et le rendre plus lisible et visible dans les régions qu'il est sensé représenter. Visibilité régionale nulle, le sénateur est localement un fantôme il devrait s'impliquer dans le débat local.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
déjà dit:
Sénat rôle plus lisible et engagement visible localement dans le débat citoyen
Députés: organiser formellement son rôle d'animation du débat local: rendre compte des décisions prises et écouter(réunions publiques ou/et avec un comité local citoyen.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'application à la lettre des lois sur la laîcité . Aucune dérogation et condamnation sans faiblesse de ceux qui là transgresse. Aucune modification de la loi

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
- enseignement dès l'école comme une matière notée.
- obligation pour tout immigré accepté de suivre une formation sur le sujet avec engagement solennel de les respecter y compris la primauté de la loi républicaine sur toutes les lois religieuses
- condamner sans faiblesse tous ceux qui les transgresse et pour un immigre, expulsion.
-qu'elles soient sans cesse rappelées dans le débat politique

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Les comités citoyens locaux pourraient être un facteur de valorisation à condition qu'un mix soit garantie et qu'ils ne viennent pas aux mains des opposants à tout pathologiques, des extrêmistes , des sectaires, des partis politiques

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect des autres et des valeurs traditionnelles françaises

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
- toujours l'enseignement, ça passe par là
-toujours par l'information et l'engagement solennel des immigrés
- remettre au coeur de l'éducation la responsabilité des parents dans l'éducation et le comportement de leurs enfants . Sanctions s'ils ne les assument pas
- et le bâton: sanctionner durement les comportements , en finir avec le laxisme actuel
- collectivement et individuellement les dénoncer et désapprouver publiquement lorsqu'on les rencontre
Les lois concernant ces nouveaux comportements ne sont plus adaptées. Le revoir. La justice n'est plus en phase et n'est plus efficace

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
aucun respect des autres ni des biens, agressivité, mépris , dégradations, insultes.
éducation et répression

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Toujours la même chose : enseignement, responsabilité des familles, formation des immigrés, bâton
Pour la jeune délinquance récidiviste, recréer les maisons de correction qui par la discipline et l'enseignement récupèreraient les jeunes perdus dans la délinquance.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Les dénoncer au quotidien et publiquement plutôt que faire semblant de ne pas voir. Lâcheté collective

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
discrimination contre les femmes, racisme anti blanc,

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Cela passe par la culture et une immigration qui a la volonté de s'intégrer avec des cultures compatibles.
Une répartition de la population qui ne crée pas de ghettos

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
que pour chaque allocation soit remis au bénéficiaire la liste des devoirs et contre parties que cela implique:
par exemple:
- bon usage à ce pour quoi elle a été attribuée: pas pour boire ni jouer au loto
- obligation de scolarisation des enfants
- comportement dans les immeubles et leur environnement
-recherche d'emploi
- respect des lois de la république
etc....
Et qu'il soit clair que leur non respect peut entraîner la suppression de l'allocation

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Prenez un verre d'eau, ajoutez du sel, il se dissout et l'eau reste acceptable, ajoutez encore du sel, il se dissout, elle devient progressivement saumâtre et se transforme, ajoutez encore et il est rejeté et cristallise au font. C'est le problème de l'immigration. Je suis favorable à l'immigration a condition d'avoir les moyens de l'intégrer dignement et qu'elle ait la volonté et la capacité de s'intégrer.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Limiter les entrées à nos capacités d'intégrations et nos besoins, à ceux qui veulent véritablement s'intégrer, être rigoureux et implacables pour les autres (reconduites aux frontières, protections à l'entrée). Nous sommes dans l'éternel conflit entre le coeur et la raison,Ce n'est pas par manque de générosité mais pouvons nous laisser filer vers la guerre civile ou la prise de pouvoir par les extrêmes. Le courage et la raison, l'intérêt collectif doivent primer.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
- affirmer sans faille la prépondérance de nos lois, de nos valeurs, de nos usages. sanctionner leur transgression
- les enseigner, former, informer et demander un engagement solennel
-assister, aider et donner les moyens à ceux qui jouent le jeu pour une intégration réussie
-mixer la population et éviter les ghettos

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La démocratie est un bien rare et fragile.Plus que n'importe quel autre régime elle demande pour survivre une extrême rigueur dans le respect des lois. Le laxisme, l'excuse, la faiblesse la tuent à coup sûr et nous y sommes.
La citoyenneté se renforce lorsque les règles restent claires et sont appliquées sans faiblesse au service d'un idéal.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes