En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire, je le connais, je peux échanger avec lui.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats professionnels, les syndicats de salariés. Les syndicats de salariés devraient être mieux représentés dans le CA des grandes entreprises, avec un poids significatif par rapport aux actionnaires.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus reviennent régulièrement sur le terrain pour échanger avec les citoyens. Que les partis politiques renoncent aux carrières à vie et présentent aux élections des citoyens représentatifs des différentes classes sociales.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Une bonne chose car les parlementaires devraient avoir plus de disponibilité pour le travail parlementaire. Mais sachant que le travail parlementaire ne se limite pas à siéger à Paris, mais il faut aussi entretenir le lien avec les électeurs.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire une dose de proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les conseillers régionaux.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation est trop faible, il faudrait créer une pénalité financière en cas d'abstention sauf incapaciité justifiée
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le considérer comme un suffrage exprimé, donc pris en compte pour le calcul des résultats.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Organiser des débats des citoyens avec les parlementaires dans leur circonscription.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Réduire de moitié le nombre nécessaire de parlementaires initiateurs et de citoyens..
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Communiquer davantage au stade de l'élaboration des propositions.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Essentiellement un rôle de contrôle et d'analyse de l'impact des projets législatifs et gouvernementaux.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Améliorer la représentation des zones urbaines et périurbaines dans le sénat, étendre la représentation proportionnelle à tous les départements. Renforcer le CESE par des citoyens tirés au sort (1/3 pour une durée de 3 ans), et réduire les membres désignés pour ne pas augmenter le nombre de repésentants. Constituer un groupe de travail commun sénat- CESE pour analyser la complémentarité des rôles respectifs voire envisager une fusion.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Interdire le financement des activités religieuses par des puissances étrangères.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Renforcer l'éducation civique dans les établissements scolaires. Rendre les services publics visibles et accessibles partout et pour tous.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Associer davantage les citoyens au niveau des collectivités territoriales.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le sens de l'intérêt général, la solidarité. Le respect des autres, leur droit à la différence. Le respect du bien public, la responsabilité à l'égard de la collectivité.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Création d'une période obligatoire de service civique pour tous les jeunes. Généralisation des travaux d'utilité collective pour les petits délits
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Difficile... peut-être redonner du sens à la récompense : faire la chasse au copinage dans les décorations....
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La dégradation du bien public (mobilier urbain par exemple) devrait être punie plus sévèrement, de même pour les pollutions diverses (abandon de déchets....). Le non respect de règles élémentaires de prudence (le chauffeur routier qui regarde des vidéos en roulant...).
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Rappeler les règles, mieux surveiller pour détecter les écarts. Prévoir et appliquer des sanctions financières dissuasives. Ne pas laisser l'état des lieux publics se dégrader pour encourager au maintien en bon état.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Dans la mesure du possible rappeler les contrevenants à leur responsabilité
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discriminations à l'égard des personnes âgées ou handicapées. Quelques cas de racisme.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Renforcer l'éducation. Mieux reconnaître les métiers d'aide à la personne
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Une totale transparence des réels moyens financiers, notamment pour les couples non mariés.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration a été parfois plus importante qu'aujourd'hui notamment dans les périodes où la France était en recherche de main d'oeuvre. S'il existe un problème d'immigration aujourd'hui, il me semble être lié à une difficulté d'intégration. Les critères à vérifier avant d’accueillir des migrants économiques seraient la capacité à trouver un emploi en France et à s'intégrer dans la population française.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, en fonction des besoins et des capacités d'intégration.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Favoriser le développement économique dans les pays d'émigration.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Conditionner l’accueil définitif à l'emploi stable. Favoriser la mixité sociale, garantir une diversité des profils dans le logement social pour éviter la ghéttoïsation. Rétablir la qualité de vie, les services publics (et autres) et la loi républicaine dans les zones de banlieue défavorisées. Proposer systématiquement un cursus d'intégration aux nouveaux arrivants (langue, éducation civique) Poursuivre l'effort sur l'école et les activités péri-scolaire dans les banlieues. Favoriser l'intégration des conjoints sans emploi avec notamment l'apprentissage de la langue. Renforcer la lutte contre l'emploi clandestin.
Lire une autre au hasard