Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
efficacité, suppression du guichet, polyvalence, service
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
mission d'information et de conseil
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
plus grande proximité
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
fiscalité, impôts
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
carte grise
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
carte d'identité. Fiscalité locale
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
objectif de service rendu et non de présence ou de fonctionnement
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Polyvalence et objectifs de résultat. Réduction des effectifs. Chasse aux doublons.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Décentraliser. Vider les préfectures et les sous-préfectures au profit des mairies, des communes.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Satisfaction: écoute et préparation locale avec la caisse de retraite
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Serviteur et non fonctionnaire. Généraliser les enquêtes de satisfaction après toute consultation; à l'image des entreprises de communication (téléphone, TV, et même réparation automobile). Obligation de résultat, avoir un client et non un usager, un patient ou un numéro à servir.
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