Intégralité de la contribution intitulée "Fonctionnaires ou serviteurs ?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 12 mars 2019 à Le Breuil .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
efficacité, suppression du guichet, polyvalence, service

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
mission d'information et de conseil

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
plus grande proximité

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
fiscalité, impôts

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
carte grise

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
carte d'identité. Fiscalité locale

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
objectif de service rendu et non de présence ou de fonctionnement

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Polyvalence et objectifs de résultat. Réduction des effectifs. Chasse aux doublons.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Décentraliser. Vider les préfectures et les sous-préfectures au profit des mairies, des communes.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Satisfaction: écoute et préparation locale avec la caisse de retraite

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Serviteur et non fonctionnaire. Généraliser les enquêtes de satisfaction après toute consultation; à l'image des entreprises de communication (téléphone, TV, et même réparation automobile). Obligation de résultat, avoir un client et non un usager, un patient ou un numéro à servir.


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