Intégralité de la contribution intitulée "Égalité de traitement partout et pour tous"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 24 février 2019 à Mougins .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L’État doit se réapproprier le pouvoir de créer la monnaie. • il faut retirerr ce pouvoir aux banques privées et le restituer à la Banque centrale car « Celui qui contrôle l’argent de la nation contrôle la nation » (Thomas Jefferson, 3ème Président des Etats-Unis) ce que Mayer Rothschild, lui, avait dit autrement mais sans équivoque : « Donnez-moi le pouvoir de créer la monnaie et je me moque de qui fait les lois ». Actuellement, le système bancaire est le principal créancier des États et des administrations. De fait, ces derniers lui sont inféodés et exercent des politiques de soumission. Les administrations doivent évoluer vers plus de disponibilité, d’efficacité et d’humanité : • les services publiques manquent d'efficacité. Les dysfonctionnements sont trop nombreux : lenteurs, documents égarés, dossiers perdus, responsabilité non assumée, etc…).

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Fonction publique hospitalière - Services juridiques (imaginez que Nice, la 5e ville de France, n’a pas de cour d’appel) - Perceptions - Services postaux -

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Poser cette question, c’est mettre la charrue avant les bœufs et prouver à quel point nos technocrates sont déconnectés du monde réel. Avant de développer de nouveaux services sur internet, il faudrait commencer par : 1) couvrir l’ensemble du territoire avec une connexion stable à haut débit (fibre optique) ; 2) donner la possibilité aux plus démunis d’accéder au réseau à moindre frais (tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir un ordinateur et un fournisseur d’accès à 35 €/mois). Pour cela, développer les cyber-centres dans les communes et les quartiers ; 3) penser aux difficultés que rencontreront les mal-voyants et les personnes âgées totalement dépassées : l'humain reste indispensable dans ces situations particulières.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Simplification ! Humanisation.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun !

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Préfecture - justice

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Service des immatriculations des véhicules

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Vers plus de disponibilité, d'écoute, de compréhension et de souplesse.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Remettre les services publics là où ils ont été retirés (bureaux de postes, perceptions, services de santé, transports…). Il n’y a aucune raison que, dans une société égalitariste, les ruraux soient défavorisés par rapport aux urbains.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes