Intégralité de la contribution intitulée "Faire des économies à commencer par les élus..."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 11 mars 2019 à Toulouse .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
- Un rapport envoyé chaque année sur l'utilisation de l'argent public ligne par ligne aux habitants. - Que les élus soient exemplaires dans leurs dépenses. Pas de frais superflus... Tous les élus.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Tous, même les plus démunis doivent payer l'IR. Au lieu de zéro, prélever 1 euros. Pour le principe. Cela signifierait : 1 / Tous contributeurs 2/ Reconnaissance de la contribution. Sentiment d'appartenance développé et non pas seulement de dépendance ""sociale"". Et ""d'équité"". Alors il est dit que tous payent à travers la TVA. Ceux qui payent la TVA et l'IR diront : ""je suis doublement taxé"". C'est le cas des classes moyennes.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Je ne suis pas certaine que nous puissions baisser les impôts ! Que les élus baissent leurs dépenses et leurs avantages. Ainsi que pour les hauts fonctionnaires et grands entrepreneurs. Ensuite, quand tous et toutes auront donné l'exemple, alors, peut-être pourrons-nous voir si nous pouvons et je dis bien pouvons baisser les impôts.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
les quatre propositions précédentes sont inévitables. Mais à 50 ans, trouver ou retrouver du travail est difficile. Ce qui est dit est intéressant, mais inapproprié. Faut-il créer des quotas d'emplois en rapport avec les pourcentages d'habitants français par tranche d'âges ? Ça me paraît difficile. Mais pourquoi pas ? A partir de 55 ans favoriser un travail à mi-temps et une autre activité plus sociale des habitants ? Que nous ayons une obligation de transmission de savoirs auprès des plus jeunes ?

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Je ne sais pas. Peut-être donner une obligation de travail en intérêt général et ne pas se contenter de verser des aides mais en échange d'un rendu auprès de la société... Cela donnerait peut-être du sens à ceux qui perçoivent les aides. une reconnaissance sociale aussi...

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
En France, nous sommes bien protégés. Attention à nos aînés qui vivent de plus en plus vieux et se voient seuls avec des retraites qui n'augmentent pas.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Payer plus, je ne crois pas. Mieux répartir l'existant et être totalement transparent dans les dépenses publiques oui ! Confer les utilisations par nos élus...

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pourquoi nos dirigeant sortent-ils de l'ENA, avec souvent des origines très bourgeoises et en aucun lien avec la vie de la majorité des français ? Qu'est-ce que travailler à l'usine ? Se lever pour nourrir une famille dans un job difficile physiquement sans aucune reconnaissance ? Qu'est-ce que vendre des vêtements ou une baguette de pain ? Réparer une voiture, un vélo,.... Comment comprendre la vie des habitants quand on n'a pas vécu la même vie ? Quelles sont les immersions obligatoires pendant les études pour comprendre la vie de tout un chacun ? Quand je comprends je gagne en crédibilité....


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes