Intégralité de la contribution intitulée "Reduction et productivité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 24 février 2019 à Bourg-la-Reine .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Une organisation peu efficace et trop de niveaux. Il faut une réduction drastique des domaines d'intervention de l'état, une productivité décuplée, une baisse du nombre de fonctionnaires très significative (1 million) avec la fin du statut et une revalorisation significative d ela rémunération de certaines catégories (professeurs, chercheurs)

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
L'intégralité des formalités administratives

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Des agents beaucoup plus responsabilisés, avec une qualité de service décuplée (engagement de traitement de dossier en peu de temps et incentivée fortement; des plages horaires d'ouverture augmentée.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts c'est très très bien.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les personnels administratifs des collectivités locales, le personnel administratifs des hôpitaux, les administrations centrales, les préfectures, les intercommunalités.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Avec un contrôle fort

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut calquer la gestion des ressources humaines sur celle des sociétés privées avec de vrais DRH qui gèrent les carrières, qui payent les gens de manière différenciée en fonction d'objectifs clairement affichés et pas en fonction de prime statutaire. Il faut rétablir un véritable pouvoir de sanction et d'incentive. Il faut supprimer le statut et transférer les personnels en CDI.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En dématérialisant la relation à l'extrême et en se concentrant sur un petit nombre de politique

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
des processus opaques, une réactivité très faible.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes