Intégralité de la contribution intitulée "démocratie ? mondemerveilleux"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 24 janvier 2019 à Collat .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
personne. Je ne crois plus en rien.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Arrêter les mensonges

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
pour le renouvellement politique

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
leur faire une place

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
commune, intercommunalité, département, région

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
obligatoire

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
virer les deux finalistes si les bulletins blancs sont majoritaires

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
joker

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
à débattre

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
internet

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
à débattre

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
à débattre

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Faire savoir et confirmer que la France a une histoire et des coutumes basées sur la religion catholique, malgré ce que voudraient faire croire certains et réfréner l'implantation de toute nouvelle église, mosquée ou oratoire. Depuis la séparation de l'Etat et de l'Eglise il n'est pas normal que des implantations d'édifices religieux se construisent de manière (presque) anarchique avec comme volonté de faire croire (d'intimider ?) aux autres religions que vue le nombre de bâtiments elle est la religion dominante. Ce qui crée immanquablement une sourde colère et tout ce qui va avec.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Si cela était possible il n'y aurait pas de terroriste.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Regagner la confiance en arrêtant les mensonges pour tout et n'importe quoi...peut-être...

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Retrouver les vraies valeurs : respect ? Courtoisie ?Honnêteté ? Franchise ? Bon sens !!!

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
La réponse est contenu dans la question. Renforcer l'éducation civique des enfants mais aussi des parents. Egalement et surtout des citoyens qui devraient montrer l'exemple : les politiques, les présentateurs médias et journalistes, les sportifs qui ont l'honneur des médias ainsi que les chanteurs etc......

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
accorder des réductions d'impôts ?

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
que le Loi soit appliquée avec tolérance zéro.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Idem

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
prôner le civisme comme une vraie valeur du bien vivre ensemble

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les personnes en fauteuil roulant qui ne peuvent accéder partout ? Les personnes conduisant des poussettes dans des lieux où la municipalité a réduit, ou n'a pas prévu de trottoir ? Le non respect des piétons par tout ce qui roule : bus, voiture, moto, vélo etc...? L'occupation indue des places réservées aux handicapés ? Les crottes de chien ? Les mégots de cigarettes ? Les tags ? Y'en a trop.......j'arrête

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Si quelqu'un le savait on n'en serait pas là !!!

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
La solidarité concerne l'Europe, à elle de payer ces allocations. Nous on paye déjà pour Liberté Egalité et Fraternité. Sinon on supprime l'Agence Française de Développement qui ne sert à rien et on récupère tout son pognon pour le donner à ces fameuses allocations de solidarité. L'AFD continue de dépenser ses milliards comme il y a 40 ans alors que le monde a changé. Mais elle ne s'en n'est pas aperçue. Elle combat la pauvreté dans les pays dont les habitants ont émigré en Europe, pour la plupart, mais aussi en Amérique. Alors où va l'argent ?

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
En France la situation de l'immigration est un scandale dont il ne faut pas parler. Aucun service de l'Etat, aucun Institut indépendant n'est capable de dire combien il y a d'immigré clandestin sur le territoire national, j'entends par là, la métropole et les territoires d'outre-mer. Il n'y a aucune volonté de reconduire à la frontière ceux qui n'ont pas été reconnus comme vrais demandeurs d'asile. Donc tant que ce sera ainsi il ne sera pas possible de définir une politique migratoire. Maintenant s'agissant des immigré légaux il n'y a rien à redire : on ouvre notre porte sans problème.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Si déjà on commençait par respecter notre Loi concernant les illégaux il n'y aurait pas besoin de débattre de quotas pour les autres. Sauf à revoir les conditions de séjours et d'intégration.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
La question n'est pas bonne ou bien elle est déguisée car il n'y a pas de défi à relever à partir du moment ou on est strict avec les illégaux. Voir mes réponses précédentes. Si on ne fait pas appel d'air le flux se tarira. Mais on pourrait aussi décider de ne plus utiliser la langue de bois et concevoir que, par exemple au Mali, malgré toutes les aides que verse l'Europe et la France, sans compter les opérations militaires, la communauté malienne est de plus en plus nombreuse en France. (Pourtant une grande partie de leur pays fonctionne très bien. Leur dirigeant n'est pas un dictateur (aux dernières nouvelles puisqu'on l'aide!!)) Mais pas vraiment pour travailler, oups ! ça il faut pas le dire, et cette communauté ne fait rien non plus pour son pays, re-oups !! Bon si on multiplie leur nombre par le nombre de communautés présentent sur notre sol, et bien il y a énormément d'étrangers qui profitent du système. re-re-oups !!!
C'est bizarre je me souviens avoir accueilli en son temps les réfugiés mongs mais cette communauté n'a jamais soulevé de levée de boucliers ou de haine de la part des citoyens français re-re-re oups!!!! Bon là j'arrête parce que je vais me faire censurer. C'est ça la société française on vous dit qu'il n'y a pas de sujet tabou, mais on oublie de vous rajouter" sauf ceci cela.....

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
voir mes réponses précédentes

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
oui plein d'autres


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes