Intégralité de la contribution intitulée "ABATTRE LES MURS DE L'INCOMPREHENSION"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 24 février 2019 à Nice .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
un parcours à obstacle, et malgré l'ère de l'informatisation, les difficultés ont augmenté. On ressent une discrimination voilée par une certaine opacité pour ceux ou celles qui ne rentrent pas dans les cases. Dans un Etat de droit, comment un simple citoyen peut-il lutter à armes égales contre une administration opaque et gérée par des murs invisibles? Une formation plus adéquate pour les administratifs qui doivent répondre de façon humaine et responsable aux personnes en besoin de réponses. Un allègement pour tout ce qui regarde les documents principaux (CI, passeport, carte grise etc). Un numéro spécial où l'on peut avoir des données plus précises en cas de doute, pour permettre à tous l'accès égal aux mêmes droits citoyens. Car une partie de la population est abandonnée aujourd'hui.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
La promotion de la santé à travers une approche des milieux de vie et un accompagnement collectif. C'est un travail essentiellement basé sur les ressources des individus et non sur les risques.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
le renouvellement de procédures administratives

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les impôts

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
URSSAF

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
CHANGEMENT DE DOMICILE PROFESSIONNEL

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
leur permettant d'organiser des rencontres avec les citoyens soit collectivement afin de les informer sur les nouvelles transformations, soit individuellement sur rendez-vous dans un lieu dédié.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Certainement y ajouter de la psychologie et une autre formation en science sociale.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Etudier et cibler ses actions selon la population concernée, les personnes âgées devront recevoir une information spécifique et individuelle; les jeunes doivent être plus associés à des parcours de solidarité sur le territoire, car leur apprendre à partager, et à se responsabiliser en dehors de la vie scolaire, d'une part permettra à ces futurs citoyens une vraie compréhension de leur territoire et une opportunité à participer à des choix qui les concernent.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
l'accueil dans les écoles élémentaires publiques sont excellentes, surtout pour un enfant provenant de l'étranger. L'enseignement est également à ce niveau. Le problème avec l'administration surgit quand on déménage. Le rectorat vous laisse dans un flou unique, et avec l'angoisse d'un parent et des enfants jusqu'au dernier moment.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
la difficulté majeure du chômeur est de se sentir coupable aujourd'hui. Coupable, fainéant, parasite, qui vit aux dépends des autres bons et loyaux travailleurs! Il y en a certainement, mais combien? Pourquoi ne pas démystifier ce préjugé? La plupart préfère devenir invisible plutôt que d'être scanné sous toutes les coutures pour n'obtenir aucun résultat.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Quand on a travaillé et cotisé à l'étranger et en France que se passe-t-il? Ma caisse ne sait pas me répondre.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il y a 9 ans, créer une entreprise m'a paru simple, ouverture directe auprès de l'URSSAF + caisse+ impôt. Aujourd'hui on a rajouté entreprise-net, qui ne me sert absolument à rien.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
un service de la mairie pour toutes les procédures administratives qui serait dédié aux personnes âgées qui ne peuvent se déplacer et vivent ancore à leur domicile. un service dédié au burn out des travailleurs. un bus avec du personnel soignant pour la prévention : dépistage, prise de sang etc


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes