Intégralité de la contribution intitulée "dématérialisation données et monaie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 26 février 2019 à Mont-de-Marsan .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Plus de concertation entre l'administration et les citoyens

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Vitesse sur routes, gestions services proximités.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Mais, il fait un minimum de proximité surtout en zone rurale.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Dématérialisation et numérisation des documents et démarches administratives et des paiements. 1 constat : une partie non négligeable de nos concitoyens n’ont pas d’accès à internet par manque de moyen ou étant dans des zones blanches. 2ème constat : une autre partie, n’a pas le matériel ni les compétences minimum pour maîtriser les outils informatiques. Beaucoup d’entre eux ont déjà de grandes difficultés avec la documentations papier. Donc la dématérialisation totale est une fausse bonne idée, car il faut se garder des moyens de substitution. En plus, l’informatique et les réseaux sont très gourmand en ressources énergétiques. A ce jour, mondialement, cela nécessite l’équivalent de 30 centrales nucléaires, soit 1,5 % des ressources électriques. Et si nous utilisons les «  blockchains » comme pour les bitcoins la consommation devient extravagante. L’autre point que j’estime très important et préoccupant, c’est que l’informatique n’est pas fiable à 100 %, trop de facteurs peuvent corrompre son intégrité : erreurs de programmation, incidents techniques divers, conflits majeurs détruisant les serveurs, « hacking » et piratage, etc. Dans ces conditions il est indispensable de se garder des recours manuels comme le bon vieux papier qui a fait ces preuves depuis des siècles. Note : ayant opérer pendant plus de 40 ans dans les services opérationnels des matériels informatiques, j’ai vécu des situation très préoccupantes. Conclusion: internet oui, mais avec discernement et tests approfondi zone par zone. Ce qui semble fonctionner à petite échelle peut être catastrophique à grande échelle.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Voir avis plus haut.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Pas spécialement. Avec la dématérialisation à marche forcé et la diminution de certains fonctionnaires

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Problème de dépôt déclaration impôts, faute possible de notre côté mais aussi du service des impôts (perte déclaration).

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Je ne sais plus.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
être capable d'appréhender un cas particulier non prévu.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
S'inspirer du privé. Certaines entreprises font une excellente formations de leur collaborateurs. Il y a de bonnes manières de chaque côté.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Dématérialisation et numérisation des documents et démarches administratives et des paiements. 1 constat : une partie non négligeable de nos concitoyens n’ont pas d’accès à internet par manque de moyen ou étant dans des zones blanches. 2ème constat : une autre partie, n’a pas le matériel ni les compétences minimum pour maîtriser les outils informatiques. Beaucoup d’entre eux ont déjà de grandes difficultés avec la documentations papier. Donc la dématérialisation totale est une fausse bonne idée, car il faut se garder des moyens de substitution. En plus, l’informatique et les réseaux sont très gourmand en ressources énergétiques. A ce jour, mondialement, cela nécessite l’équivalent de 30 centrales nucléaires, soit 1,5 % des ressources électriques. Et si nous utilisons les «  blockchains » comme pour les bitcoins la consommation devient extravagante. Je suis persuadé que les supports papier pèsent moins en coût énergétique. Une fois fabriqué, sauf pour la conservation, ont un poids énergétique presque nul. Et, dans de bonnes conditions se conservent très longtemps. Ce qui n'est pas le cas des supports numériques qu'il faut régulièrement régénérer. L’autre point que j’estime très important et préoccupant, c’est que l’informatique n’est pas fiable à 100 %, trop de facteurs peuvent corrompre son intégrité : erreurs de programmation, incidents techniques divers, conflits majeurs détruisant les serveurs, « hacking » et piratage, etc. Dans ces conditions il est indispensable de se garder des recours manuels comme le bon vieux papier qui a fait ces preuves depuis des siècles. Note : ayant opérer pendant plus de 40 ans dans les services opérationnels des matériels informatiques, j’ai vécu des situation très préoccupantes.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes