Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop complexe voire parfois illisible dans le détail pour la majorité des Français. Les administrations françaises ressemblent trop souvent à une nébuleuse structure où l'on vous renvoie de service en service. La création de maisons des services publics aiderait en ayant accès à des interlocuteurs qualifiés de proximité en ville comme à la campagne. Les longs appels téléphoniques ou les interfaces numériques ne règlent pas tous les problèmes et n'éclairent pas toutes les questions.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
On ne peut en demander davantage aux collectivités locales ou territoriales sans leur donner les moyens financiers d'assurer de nouveaux services.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Car je vis dans une grande ville. Néanmoins, les délais d'attente pour les prises de rendez-vous peuvent être longs pour les démarches administratives.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Délais assez longs pour obtenir un rendez-vous
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les services à la santé dont la gestion engendre insatisfactions, frustrations et souffrance aussi bien chez les patients que chez les professionnels de la santé qui ne peuvent exercer dans de bonnes conditions. Création d'une médecine à deux vitesses entre les hôpitaux privés et leurs médecins qui pratiquent d' honteux dépassements d'honoraires et les hôpitaux publics asphyxiés. Le patient a soit l'impression d'être un client payant le prix fort pour être soigné soit un numéro sur une longue liste. A la campagne, trop peu de médecins généralistes souhaitant s'installer sans parler des difficultés pour obtenir un rendez-vous chez un spécialiste en milieu rural comme en zone urbaine.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
En informant mieux, en simplifiant les strates administratives nombreuses, en créant des espaces de proximité pour aider les Français dans leurs diverses démarches, en utilisant le numérique à bon escient pour optimiser certains services sans dématérialiser et déshumaniser l'ensemble des services publics, en incitant les fonctionnaires à bien faire leur travail , grâce à des primes ou des évolutions de carrière au mérite.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En privilégiant les liens sociaux et humains afin d'éviter la création de territoires enclavés se sentant abandonnés.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Rapidité et fiabilité des remboursements par la SECU
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La suppression des indemnités accordées aux anciens élus ainsi que certains avantages comme les logements de fonction semble nécessaire afin de réduire les dépenses de l'Etat et de donner un sentiment de plus grande égalité aux Français. L'éducation nationale doit valoriser le statut de l'enseignant en restaurant son autorité et instaurer une prise en compte du mérite et de l'investissement de chacun en favorisant l'avancement de carrière et d'échelon. Le système arbitraire des mutations sous couvert d'égalité doit être revu afin de récompenser l'investissement et le sérieux des enseignants qui pourraient ainsi changer plus facilement d'établissement. Pourquoi ne pas favoriser le recrutement, comme dans le privé, des enseignants par les chefs d'établissement? Par ailleurs, on ne peut tolérer que les rectorats encouragent les chefs d'établissement à minorer ou à taire les dérives de certains élèves sur le plan du respect de l'autre, de l'homophobie, de la violence ou du racisme. L'exemplarité et la plus grande sévérité, qui font actuellement défaut, sont de mise afin d'ancrer chez les plus jeunes un certain nombre de valeurs morales et une capacité à vivre en société.
Lire une autre au hasard