En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne.
Les élus actuels sont systématiquement rattrapés par des affaires pénales. Ce qui ne donne absolument pas confiance en ces représentants.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les ONG.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Alourdir les sanctions à l'encontre des élus et supprimer les immunités. Instaurer un système de sanction identique aux états nordiques dans lesquels l'ensemble des infractions y compris mineures sont lourdement sanctionner.
La corruption de la classe politique est une cause de rupture sérieuse de la représentation et du lien représentants- représentés. Pour exemple le fameux : "Je vous le dis dans les yeux"
Par ailleurs une communication honnête des représentant sur les situations serait appréciable.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
Je ne mesure pas l'impact.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Néant
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Maires
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le taux massif d'absentéisme est à mon sens le reflet des dérives de l'ensemble de la classe politique.
Hormis un renouveau de la classe politique et la restauration de son intégrité, il apparaît nécessaire que le peuple renoue avec l'élection afin de légitimer ses reprenant. Cependant face au sceptique l'obligation de vote sous la cobtrainte d'une amande apparaît obligatoire.
Néanmoins le droit de votre pour être appliqué pleinement nécessite une réelle éducation de citoyens. Notamment concernant le fonctionnement des institutions, du régime démocratique, représentatif...
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc doit être comptabilisé dans la mesure où il est l'expression des citoyens.
Des lors le decompte des voix doit être effectué en tenant compte des votes blancs. En cas de votes blancs majoritaires, un retour aux urnes est nécessaire.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Revenir à une pratique intensive du référendum.
Toutefois comme signalé ci-dessus l'exercice du droit de vote ne peit pleinement exprimé la volonté populaire que si les votants sont correctement informés sur le sujet. Cela nécessite une éducation importante sur les institutions, leur fonctionnement ainsi que les connaissances de fond et de forme relatifs au sujet débattu. Ces informations pourrait être délivrés pas des organismes indépendants. En effet, si cette mission est confiée à des organismes politiques, le risque d'influence est trop élevé.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Autorisé le référendum uniquement populaire sous réserve de la réunion d'un certain nombre de signatures.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Référendum sur les grandes orientations économiques.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Aucun
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Suppression
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Aucune action à mener. La loi de 1905 assure le principe de laïcité.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Crachats, déjections canines. Sanction par des amandes.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Amandes.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non.
La France doit rester une terre d'accueil. D'autant plus lorsqu'il s'agit de demandeurs d'asile dont les conflits trouvent la cause dans les conséquences des politiques françaises, voir européennes.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Recevoir les réfugiers dans des conditions dignes. Ne plus laisser ces gens dans la rue.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'intégration par le travail associée à l'apprentissage du français et des bases de la lecture, écriture et mathématiques en cas de défaut.
Lire une autre au hasard