Intégralité de la contribution intitulée "limitation de vitesse"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 24 février 2019 à La Chaussée-Saint-Victor .

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
gestion limitations de vitesse sur le réseau secondaire

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
déclaration des revenus sur internet

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
A propos des excès de vitesse enregistrés par les radars. Il serait intéressant de connaitre la proportion des petits excès de vitesse sur la totalité des excès de vitesse enregistrés par les radars (moins de 5 km/heure). Il y a fort à parier qu'il représente au moins 90% de ces excès. Alors, est-il juste que l'on soit pénaliser de 90 € et de 3 points de retrait ? Est-on brusquement devenu un danger public parce que on roule à 52 km/heure au lieu de 50 ? Ne pourrait-on pas se contenter d'un avertissement et de ne pénaliser qu'à la troisième infraction? Ou de moduler les pénalités en rapport avec la gravité de l'infraction? Je sais bien que le montant récolté par ces radars est devenu une manne pour l’État au point qu'on peut l'assimiler à un nouvel impôt payé par malchance ! Pour financer les services de l’État, il n'y a qu'un seul impôt juste: c'est l'impôt sir le revenu acquitté par tous. D'autre part la multiplication et la densité des panneaux de limitation de vitesse donnent à penser qu'on cherche à tout prix à piéger l'automobiliste et le contribuable à travers lui. Un exemple local: entre Blois et Mer-sur-Loire, il y a moins de 20 km et 11 panneaux successifs de limitation de vitesse ! Est-ce bien raisonnable?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes