Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Phénomènes tropicaux en zone tempérée.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri sélectif. Je bénéficie d'un chauffage individuel efficace (pompe à chaleur). Je circule de préférence avec un véhicule qui consomme moins, qui pollue moins, et ne génère pas de congestion du trafic : c'est-à-dire à moto, sans de ma part créer des nuisances sonores car je suis un motard responsable.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La Région
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je préconise de développer le 2-roues motorisé, par exemple en autorisant la conduite des véhicules de 250 cm3 avec le permis B (125 cm3 actuellement) et en développant le 3-roues motorisé pour les cylindrées supérieures. Les obstacles au développement du 2-roues motorisé sont incompréhensibles pour qui se sent apte à l’utiliser, car ce moyen de transport est une des solutions aux congestions du trafic domicile / travail et à la pollution (prendre exemple sur la ville de Genève, Suisse). En effet la politique de promotion des transports en commun a montré sa limite : manque de flexibilité, fiabilité insuffisante (grèves à répétition), gêne à la circulation des autres usagers (arrêts en pleine voie), inadaptation hors les zones hyper centres des agglomérations. La politique de promotion du déplacement à bicyclette a montré sa limite : coût de l’aménagement des pistes cyclables, inadaptation aux territoires vallonnés.
Lire une autre au hasard