Intégralité de la contribution intitulée "Désertification Médicale Massive : STOP à l’hémorragie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 23 février 2019 à Besançon .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Organisation de l'Etat trop centralisée sur Paris. Redonner du pouvoir aux villes de Province. Système déconnecté de la réalité du terrain en instaurant des mesures inadaptées en Province (ex: 80km/h).

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
pour les 80km/h : donner la décision au préfet d'appliquer la vitesse la plus adaptée au tronçon concerné. Inciter les médecins à venir dans les régions rurales pour lutter contre les déserts médicaux. Équilibre environnemental : limiter les pics de pollution lors de temps anticyclonique de longue durée pour lutter contre les particules fines de façon anticipé pour améliorer la qualité de l'air en instaurant un accès limité intra-muros des véhicules lourds matin et soir uniquement.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Renforcement de service de santé : maison médicales Équilibrer la répartition des médecins dans la région Agences Postales/ Axe autoroutier pour dynamiser la Haute-Saône (70) qui manque fortement pour Implanter et développer les grandes Entreprises et ainsi casser cette image de ""diagonale du vide"" qui déséquilibre le système économique et social français.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Ne se prononce pas

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Apporter plus d'itinéraires de bus pour renforcer l'image écologique. (services publics itinérants : bus de services publics)

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun malheureusement. D'années en années la qualité des services se dégradent de façon alarmante avec augmentation de grèves, de stress au travail, arrêts de travail/maladies, suppression de services agences postales, gares...

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Maisons médicales essentiellement pour équilibrer d'avantage l'offre et la demande des médecins dans les différentes régions Françaises (ex : en ville 3-4 locaux de médecin sur un rayon de 2km à la ronde / en campagne : 1 médecin sur un rayon de 10-15km ...)

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réformer le système d'affectation des médecins en France. Dans le pays, une fois diplômé, un/e infirmier(e) par exemple doit exprimer des voeux d'affectations dans les villes ou villages qui l'intéresse et une fois un lieu accepté, aucunes négociations possibles pour la personne qui préférait aller sur un autre site en attente que celui sélectionné. Or un médecin lui à le choix de choisir son lieu d'exercice. Pourquoi ce privilège? Stopper ce choix et instaurer un système équivalent aux jeunes diplômés infirmiers permettra non seulement de limiter ce cas de figure récurrent en France: avoir plus de 3-4 médecins dans une même rue en ville et seulement 1 médecin à 10 km à la ronde en campagne qui ne peut plus accueillir de nouveaux patients et qui finissent ""case urgence"" et engorge encore le système des urgences déjà bien encombré dans les services ruraux.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes