Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'administration se retire physiquement progressivement du territoire sous pretexte de modernité et baisse des charges mais il est nécessaire de tirer profit des nouvelles technologies pour diminuer les couts mais il faut garder une présence physique et humaine à travers le territoire qui permette à chacun d'être écouté et de trouver rapidement des solutions
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
impots, etat-civil, certificat automobile,
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
education nationale
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Autant je ne suis pas d'accord pour remettre en cause le statut qui est une garantie d'indépendance et de sécurité et de lutte contre la corruption, autant je pense qu'il faut ouvrir les postes à des personnes ayant des expériences professionnelles du secteur privé par exemple apportant une autre vision mais il faudrait valider les années vécues avant l'entrée dans l'administration
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il est nécessaire de maintenir une présence physique au besoin mobile
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ma fille a été scolarisée en primaire dans le public et tout a été ok. Devant les difficultés du public à partir du collège j'ai mis ma fille dans le privé (professeur absents non remplacés, non sécurité aux abords du collège, classes perturbées). Par ailleurs pouvant comparer je constate que les changements continuels de professeurs et surtout de responsables ne permettent pas de trouver et de mettre en place des solutions efficaces dans le temps
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En cours. les délais de réponse aux questions posées sont beaucoup trop longs. Pas de réponse à ce jour pour une demande d'estimation de rachat de trimestres en novembre. Une amie attendu 6 mois pour qu'on lui réponde qu'il fallait qu'elle contacte la MSA!!
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Lors du décès du père de ma fille, il a fallu plus de 6 mois pour obtenir un papier pour pouvoir compléter le dossier auprès de la complémentaire qui a toujours été plus réactive. La CPAM était injoignable (pas de mail et compte ameli bloque) et j'étais face à un mur.. Pour le capital décès pour ma fille mineure, j'ai du envoyer 2 fois le dossier (avec menaces de fermeture du dossier si je ne réagissais pas!!!), les réponses varient en fonction des interlocuteurs (différence de niveau de compétence). Pourquoi ne pas avoir des niveaux d'intervention qui évoluent en fonction de la durée du problème.
Lire une autre au hasard