Intégralité de la contribution intitulée "Stop au démantèlement de l'administration"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 23 février 2019 à Aulnay-sous-Bois .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Je pense que les communes et les départements n'ont plus lieu d'être. Le système intercommunalité-région-Etat me paraît plus simple en terme de gestion et d'organisation. Les régions devraient par contre être plus nombreuses, telles qu'elles étaient, en terme de frontière, avant la fusion sous M. HOLLANDE.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun, les gouvernements passés et actuels n'avaient et n'ont d'yeux que pour la diminution du nombre de fonctionnaire et des moyens. Le service public s'est par conséquent dégradé et coûte même plus cher lorsqu'il est confié à des entreprises privées.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les hôpitaux, la police et l'armée. Le manque criant de moyen, humains comme financiers, dont ils font face est dramatique.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
L'entrée de le fonctionnariat : entre le passage du concours, la formation obligatoire à passer ensuite et la prise de poste, il est demandé à chaque fois de fournir certains documents identiques, concernant surtout l'identité, alors que les différents établissements publics pourraient communiquer entre eux pour faire circuler les informations.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
J'ai suivi une formation obligatoire une fois mon concours obtenu (j'ai passé celui de TSPDD) : je n'en ai quasiment rien tiré. L'Etat cherche à avoir des fonctionnaires généralistes qui peuvent être plus facilement déplacés d'un poste à un autre, mais nous sommes beaucoup confrontés à devoir apprendre sur le tas. Il est nécessaire que les fonctionnaires soient bien accompagnés durant leur prise de fonction. Le mieux serait aussi qu'ils aient un poste en lien avec leurs compétences ou leurs aspirations, ce qui faciliterait leur intégration et donnerait plus facilement envie de rester sur un poste (ce qui faciliterait la continuité des missions). J'en profite également pour écrire plus spécifiquement sur le concours de TSPDD, parce que c'est celui que je connais. L'Etat fait un concours spécialement pour intégrer l’Île-de-France sans aucune contre-partie pour le fonctionnaire qui le passe, comparé au concours national qui permet d'accéder à plus de postes partout en France, dont l'Île-de-France. Ça n'est pas normal. Il serait bon de faire remonter plus de postes qui correspondent plus aux compétences et aux aspirations des fonctionnaires stagiaires qui ont ce concours. Enfin, le véritable problème n'est pas tant d'améliorer la formation que le fonctionnement de l'administration. Les missions se font avec de moins en moins de moyens, tant humain que financier, et l'Etat se désengage de ses missions au profit des collectivités, qui n'arrivent pas à suivre, et au privé, qui, contrairement à ce qu'on peut penser, ne travaille pas forcément mieux, mais coûte plus cher. Que l'Etat se désengage de ses obligations aux profits des collectivités territoriales, pourquoi pas, du moment où il s'assure qu'il n'y ait pas d'inégalités entre les territoires ; ce qui veut dire qu'il doit mettre les moyens pour que ces collectivités arrivent à travailler dans de bonnes conditions. Quant au privé, ça ne me dérange pas que certaines tâches assez basiques, mais chronophages, leurs soient confiées, mais l'Etat doit garder la main mise sur la qualité de ce que font ces entreprises et sur les coûts pratiqués.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Je pense tout d'abord qu'une commune est une échelle trop petite pour assurer une certaine viabilité et un développement d'un territoire. Penser le développement à l'échelle inter-communal et régional me semble mieux. Il faut maintenant développer les compétences de ces territoires qui doivent répondre à des défis techniques. L'Etat doit être un soutien fort des collectivités, quitte à reprendre la main sur elles quand elles ne s'en sortent pas. C'est un peu ce qui se passe actuellement, sauf que j'ai l'impression que l'Etat ne tient qu'un rôle de conseiller et ne cherche pas à s'engager plus auprès des territoires les plus en difficulté.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
C'est bien simple, j'ai toujours dû me débrouiller par moi-même pour trouver une formation. Le CIO que j'étais allé voir au collège (ça remonte à 14 ans maintenant) ne m'a servi à rien. Puis quand j'ai été au chômage après mon master II (ça remonte à 5 ans), le Pôle Emploi ne m'a été d'aucune aide. J'ai assisté à une des réunions du Pôle Emploi, pour entendre au final que pour la plupart des formations, il fallait se débrouiller avec ses propres moyens pour la financer. Pôle Emploi m'a même orienté sur un dispositif dont je n'étais même pas éligible.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le Pôle Emploi ne m'a été d'aucune aide pour trouver un emploi pérenne. L'établissement est connu pour être inefficace et il l'était déjà quand il s'appelait ANPE. La seule chose d'un peu positif, c'est que j'ai réussi à obtenir un CDD de 8 mois (sans possibilité d'avoir un CDI, sans même garanti d'être renouvelé) en trouvant une annonce sur le site de Pôle Emploi. Et j'ai galéré deux ans après la sortie de mon master, entre boulots précaires et chômage, sans aucun accompagnement efficace de l'administration, avant de passer et réussir le concours de fonctionnaire.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pendant mon chômage, j'ai réfléchi à l'idée de devenir auto-entrepreneur. J'ai été un peu accompagné par l'Apec, mais le véritable souci a été que le statut ne me donnait pas d'avantage et que j'avais estimé que le temps de me faire connaître dans mon milieu et d'obtenir des contrats, je n'allais pas être rentable avant deux ou trois ans. J'ai depuis eu des renseignements supplémentaires sur le statut et il n'y avait rien de réjouissant : entre les emplois déguisés et les problèmes récurrents avec l'URSSAF, le statut d'auto-entrepreneur est vraiment précaire, au moins au début.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
J'espère que l'Etat, avec ce Grand Débat, se rendra compte que le service public s'est dégradé à cause de politiques budgétaires excessives, qui lui font perdre ses missions et ses moyens sans qu'aucun bénéfice humain n'ait été tiré.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes