Intégralité de la contribution intitulée "Instaurer un service civique obligatoire (condition de la citoyenneté)"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 22 février 2019 à Arles .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
La fonction publique a été créée pour former des agents compétents dans l'administration. Aujourd'hui ce statut n'a plus de raison d'être. Il serait avantageux d'instaurer un service civique général de cinq ans auquel tout citoyen devrait souscrire dans sa carrière professionnel. Ce service civique de cinq ans serait aussi la porte d'entrée de tout migrant.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
L'aménagement du territoire, dans une perspective européenne. Décider les moyens de transports entre régions européennes ; équilibrer les investissements agricoles pour atteindre l'autosuffisance des régions.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
la santé, l'éducation supérieure et la formation professionnelle

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
l'aide aux handicapés, aux personnes âgées

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Les services publics peuvent être assurés par des agents contractuels. Cela devrait même être le devoir de tout citoyen de consacrer cinq ans de sa vie à un ou plusieurs services publics.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La poste

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'éducation, la santé, les transports

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
l'accès aux allocation familiales

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Remplacer le statut de la Fonction publique, par l'obligation d'effectuer cinq ans (avant l'âge de 40 ans) dans un ou plusieurs services publics. Ce devoir serait aussi la porte d'entrée pour tout migrant aspirant à vivre dans ce pays.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Diminuer le nombre d'échelons : limiter le nombre de communes, obliger à l'intercommunalité, réduire le nombre de régions. Ne pas partager une compétence entre plusieurs collectivités territoriales. Harmoniser avec l'Europe.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Erasmus est une excellente formule, elle devrait être étendue à la formation professionnelle.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La concurrence entre l'école publique et l'école privée sur les offres éducatives proposées (les langues notamment) est préjudiciable à l'égalité des chances

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En France, l'information est un secteur très parisien. de se former, de progresser dans sa carrière en dehors de Paris.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'enorme différence de calcul entre la carrière d'un fonctionnaire et celle d'un salarié lambda.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Dans les hôpitaux, la bureaucratie prend de plus en plus de temps, et complexifie l'accès aux soins.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
i

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour celui qui veut créer son entreprise, il manque un guichet unique (financement, statut, formation, accompagnement-tutorat)

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Tout professionnel ayant acquis une bonne expérience devrait pouvoir transmettre ses savoirs, l'Education nationale n'a pas prévu cette possibilité qui permettrait de recruter de nouveaux profils d'enseignants-formateurs.

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le changement d'activité est une nécessité dans une carrière aujourd'hui. On ne peut pas dire que l'Etat aide, et les entreprises ne favorisent pas non plus cette évolution pourtant évidente.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ne plus assimiler services publics et nombre de fonctionnaires. Beaucoup de contractuels font du service public. Beaucoup d'associations font aussi du service public.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes