Intégralité de la contribution intitulée "Alloc.Familiales soumises à conditions de ressources / Fusionner IR et CSG"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 11 mars 2019 à Montmorency .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Améliorer la culture économique des citoyens leur permettrait de mieux comprendre et accepter les contraintes financières auxquelles sont soumises l’Etat comme les particuliers. Leur faire prendre conscience qu’en face de l’impôt il y a la redistribution, la plus importante d’Europe

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Supprimer la plupart des niches fiscales, en particulier celles destinée à favoriser « l’optimisation fiscale » qui profitent essentiellement aux riches.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Aucun, il faudrait au contraire les augmenter pour injecter plus de moyens pour les services publics (par ex augmenter l’IR pour les hauts revenus).

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les Allocations Familiales devraient être soumises à conditions de ressources et supprimées pour les hauts revenus. Les aides sociales devraient être regroupées sous la forme d’une allocation unique personnalisée et délivrée automatiquement.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Revenu minimum sans conditions de recherche de travail ou autre, attribué automatiquement.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Eradiquer la grande pauvreté par des mesures fortes, zéro SDF (aide au logement, santé, revenu minimum).

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Fusionner l’IR et la CSG en une « super CSG » rendue progressive, permettant d’en ajuster annuellement le taux en fonctions des besoins de la nation, sinon créer une 5° tranche d’IR pour les hauts revenus. Augmenter la taxation des grosses successions.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes