Intégralité de la contribution intitulée "Formalités administratives par internet"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 22 février 2019 à Marseille 2e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Réduire de moitié les services publics hypertrophiés et inefficaces (5 millions de fonctionnaires). Rendre les services publics efficaces selon les normes du privé, pour de meilleurs services publics à un coût bien moindre. Avec les budgets dégagés, (i) aider les plus pauvres et démunis à s'en sortir (éducation, apprentissage, reconversion, chantiers d’intérêt public) et (ii) financer la transition écologique.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
transports

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Les services publics existent, mais leur efficacité est souvent médiocre.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Toutes .... mais à condition de réduire en rapport le nombre de fonctionnaires. Pourquoi ressaisir manuellement ce qu'un citoyen a entré en ligne ? Pour occuper les fonctionnaires ?

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
C'est une plaisanterie ?

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Poste. État civil. Impôts. Santé

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Pour obtenir par téléphone le numéro d'un avis d'imposition perdu (13 chiffres), me demander de me déplacer au centre des Impôts. Après avoir mentionné un handicap, me demander d'envoyer quelqu'un à ma place. J'avais déjà envoyé un mail, sans succès. Puis passé quelques heures au téléphone à essayer de joindre le service compétent, sans pouvoir joindre qui que ce soit. Et en désespoir de causse appelé le service dédié au prélèvement à la source. Pour tout d'abord me faire jeter, et en faisant de la mendicité et en suppliant l'agent, finir par obtenir le-dit numéro a 13 chiffres. Ce qui m'a permis de payer mon impôt en ligne en 2 minutes. Berk.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui


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