Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Réduire de moitié les services publics hypertrophiés et inefficaces (5 millions de fonctionnaires). Rendre les services publics efficaces selon les normes du privé, pour de meilleurs services publics à un coût bien moindre. Avec les budgets dégagés, (i) aider les plus pauvres et démunis à s'en sortir (éducation, apprentissage, reconversion, chantiers d’intérêt public) et (ii) financer la transition écologique.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
transports
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Les services publics existent, mais leur efficacité est souvent médiocre.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Toutes .... mais à condition de réduire en rapport le nombre de fonctionnaires. Pourquoi ressaisir manuellement ce qu'un citoyen a entré en ligne ? Pour occuper les fonctionnaires ?
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
C'est une plaisanterie ?
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Poste. État civil. Impôts. Santé
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Pour obtenir par téléphone le numéro d'un avis d'imposition perdu (13 chiffres), me demander de me déplacer au centre des Impôts. Après avoir mentionné un handicap, me demander d'envoyer quelqu'un à ma place. J'avais déjà envoyé un mail, sans succès. Puis passé quelques heures au téléphone à essayer de joindre le service compétent, sans pouvoir joindre qui que ce soit. Et en désespoir de causse appelé le service dédié au prélèvement à la source. Pour tout d'abord me faire jeter, et en faisant de la mendicité et en suppliant l'agent, finir par obtenir le-dit numéro a 13 chiffres. Ce qui m'a permis de payer mon impôt en ligne en 2 minutes. Berk.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Lire une autre au hasard