Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Favoriser la conversion de l'agriculture vers le bio en créant un niveau de label supérieur intégrant la biodiversité : pratiques culturale, % espaces et éléments de compensation écologiques, maintien d'habitats a l'image des labels pour la forêt PEFC et autres en tirant les enseignements de ces derniers et des dérives : pas suffisamment de contrôle et d'évaluation, niveau d'exigence faible en terme de biodiversité.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Diminution de l'enneigement hivernale nécessaire à l'économie touristique et à la survie d'espèces et chaleur caniculaire en été rendant difficile les déplacements et le travail extérieur, ravageur des arbres affaiblis par la chaleur modifient nos paysages (pyrale du buis, chalarose des frênes, bostryche de l'épicéa, processionnaire du pin), .
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Acheter le plus souvent possible local (très local, région, France) de saison, ne prend pas l'avion, le véhicule avec lequel je me déplace quotidiennement est électrique, j'ai isolé mon logement. Ne tri pas mes déchets car pas de collecte en bas de chez moi.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Ne pas perdre en confort par des alternatives efficaces : changement de système de chauffage, transport en commun pratiques (fréquence desserte en milieu rural), bacs de tris en bas de chez-moi.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Un service public adapté.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Meilleur efficacité des transports publics en milieux rural, il existent mais sur une distance de 35 kms le temps de trajet et le coût donne l'avantage à la voiture individuelle.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Collectivités locales, département, Région.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Donner l'exemple. Exemple du Glyphosate. ""Si nous sommes les seuls à arrêter le glyphosate nos produits agricoles ne seront plus compétitifs "" dit-on. En réalité si nous sommes les premiers il faut créer un label ""sans glypho"" et le promouvoir au niveau des consommateurs européens. Ils sont sans doute des millions à vouloir consommer sans glyphosate, mais qui n'ont pas encore l'habitude ou les moyens d'acheter bio, et donc la démarche deviendrait au contraire un atout pour la vente de nos produits agricoles. Cela donnera ensuite envie à d'autres d'emboîter le pas.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La fiscalité incitative et les aides doivent s'orienter vers le développement de la filière ""énergie renouvelables"" et vers les PME, collectivités, particuliers et pas vers les grands groupes et grandes entreprises qui n'ont pas besoins de ces aides et comprendront seuls qu'il faut évoluer. Finance réa recherche aussi dans ce domaine.
Lire une autre au hasard