Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Monsieur le Président, monsieur le premier ministre, Je pense que la diversité de nos territoires nécessite de maintenir le transfert des responsabilités non régaliennes telles que définies dans ma réponse au paragraphe Fiscalité. Il faut en même temps que ces territoires aient les moyens d'assumer leurs responsabilités... Là aussi il faut des objectifs clairs, quantifiés et partagés, avec des actions concrètes, contrôlées et suivies. Les résultats doivent être connus des administrés. Je ne sais pas dire s'il y a trop de d'échelons administratif ou trop de niveaux de collectivités locales sans le résultat d'une analyse fine. Commandons un audit à la cour des comptes monsieur le Président et faites appliquer leurs recommandations. L'amélioration continue consiste à fixer des objectifs, définir des actions, mesurer et corriger le cas échéant. Est-ce que cette boucle vertueuse existe dans le référentiel qualité de notre Administration? D'ailleurs existe-t-il un référentiel qualité dans notre Administration ?
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
J'ai la conviction que ma réponse va se noyer dans la masse des réponses et que donc elle ne sera suivie d'aucun effet. Cependant, je ne regretterai jamais de ne pas avoir répondu à votre sollicitation. J'espère ainsi pouvoir conserver mon droit de critique. Par contre, j'ai la naïveté de penser que vous êtes conscients, en ayant proposer cette très belle initiative novatrice, voire historique, que nous attendons un retour sous la forme d'un plan d'actions très détaillé et suivi dans les effets. Je veux aussi vous dire, monsieur le Président, monsieur le premier ministre, combien je trouve illégitime que l'on vous tienne pour responsables de ce qui n'est en fait que le passif d'un héritage. Avec mon profond respect. Vive la France, vive la République.
Lire une autre au hasard