Intégralité de la contribution intitulée "L'écologie et la biodiversité - un devoir impératif"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 23 janvier 2019 à Artagnan .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Ces domaines sont trop essentiels au simple maintien de la vie sur terre, pour qu’ils restent l’objet de palabres et de contestations à l’infini. Certes, il argumenter, convaincre, faire adhérer, partager. Mais l’URGENCE est là ! Nous devons agir et cesser de se réfugier derrière tous les arguments du monde et la mauvaise foi de ceux qui n’ont pas intérêt à l’action, pour attendre, … attendre la fin du monde.
En tant qu’élu j’ai développé un réseau de chaleur bois (3 MW) couplé à une petite unité de méthanisation, développé la géothermie, le solaire thermique, le PV, rénové prés de 1600 maisons durant 14 ans, et j’avais engagé une étude sur le gisement de vent qui s’est arrêtée par manque de vent. Mais j’ai échoué sur un vrai projet collectif de méthanisation, à cause de néo-écolos.

a. Une politique de transition énergétique pilotée par l’Etat
Dans le domaine de la Transition Energétique (TE), comme en matière de respect de l’environnement, les grandes décisions doivent être nationales pour être solidaires et égalitaires et non confiées à la bonne volonté des élus locaux ou à la richesse des régions.
- En matière de transition énergétique, les pires conservateurs mènent des guerres juridiques injustifiables contre les EnR. Nos tribunaux devraient sanctionner plus sévèrement tous les recours abusifs contre les projets éoliens ou de méthanisation, dès lors qu’ils respectent certains critères environnementaux. S’opposer doit aussi engager une responsabilité, y compris financière.
- Par ailleurs, les prix des appels d’offre de la CRE devraient être modulés au regard des conditions d’ensoleillement par département pour le PV, afin d’engager tous les territoires dans la TE.
- Les fonds de l’Etat (DETR, FSIL, etc…) comme ceux de l’Europe (FEDER) destinés aux territoires, devraient être conditionnés par le respect de la TE dans les projets locaux qu’ils financent. Les fonds d’Etat doivent soutenir une politique nationale.
- Tous les territoires devraient être obligatoirement couverts par des Agences Départementales ou Locales de l’Energie, pour massifier et systématiser la Transition Energétique, financées par l’ADEME et les Fonds Européens. La DGF pourrait être conditionnée à la participation des collectivités à des structures collectives de la TE.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Baisse de l'enneigement et des glaciers dans les Pyrénées

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Voiture électrique que je dois acheter - isolation des maisons - PAC géothermie eau/eau - Panneaux PV - chauffe eau solaire

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Impossible de ne pas prendre sa voiture en campagne

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Reprendre les incitations fiscales pour changer les chaudières des maisons vers des PAC ou changer pour une voiture électrique

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Reprendre les incitations fiscales pour changer les chaudières des maisons vers des PAC ou changer pour une voiture électrique

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
L'auto partage, Le covoiturage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales - EPCI devraient être obligées de développer les plateforme de co-voiturage

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Décider de taxer les produits étrangers ne respectant pas les mêmes critères environnementaux de production , que ceux appliqués aux industries françaises

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
b. Une protection de la biodiversité qui assure l’égalité des territoires
De même les règles liées à la protection de la biodiversité doivent être nationales et assurer l’égalité des chances des producteurs agricoles français, par rapport aux produits importés.
- L’Etat devraient interdire l’importation de produits OGM, là où il ne l’accepte pas pour les productions nationales. L’étiquetage des produits issus ou ayant employé des produits OGM devraient le spécifier.
- Pour éviter la concentration des terres aux mains de gros investisseurs, parfois étrangers, pourquoi ne pas plafonner les aides agricoles européennes du FEOGA par exploitation. Cela donnerait les moyens de promouvoir des produits agricoles de qualité et une agriculture familiale traditionnelle. On assiste aujourd’hui à une spoliation des terres françaises par des investisseurs chinois, qui va à l’encontre de l’intérêt national et des jeunes agriculteurs. Nous assistons passifs à une colonisation inversée ; et aucune repentance ne peut justifier une nouvelle injustice.
- L’agriculture Bio et la diversité des productions locales doivent être favorisées en concentrant les aides de la PAC vers ces productions. Les productions mondialisées doivent vivre des seules ressources du marché, avec les aléas financiers correspondants.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes