Intégralité de la contribution intitulée "Moralisation Elus"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 22 février 2019 à Maisons-Laffitte .

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
A) Les budgets des collectivités territoriales ne devraient être utilsées par les maires et conseillers généraux etc.. qu'au bénéfice des collectivités et du territoire et non à des fins personnelles ou pour donner des passe droits ! Par exemple (1)Trop d 'embauches de fonctionnaires territoriaux non justifiées (2) Certains maires et/ou adjoint utilisent les fonds de la communes ainsi que leur fonctionnaires à des fins privées. Faire un referendum auprès des habitants pour des équipements dans une commune (par ex pour la construction d'un immense complexe sportif ou médiathèque ou autre dans un petit village où personne n'ira et où les coûts de fonctionnement ne seraient pas assumable par cette collectivité). B)les dépenses de l'Etat : il y a plusieurs idées à piocher chez nos voisins, en suède par exemple ou au Québec également qui ont connu des périodes difficiles et ont redressé l'Economie de leur pays en 10 ans environ. Appliquer le système suédois aux ministres députés sénateurs et/ou tout élu en France : chacun paie ses frais de nourriture sa voiture son logement (même si celui-ci est fourni par l'état il paie un loyer) etc... comme tous les autres travailleurs en france. Leurs salaires ne doit plus être « un argent de poche ». Leurs dépenses liées à leur fonction remboursées par note de frais mais avec contrôles et transparence et comme en suède tout écart devra être durement sanctionné. Du coup ils feraient plus attention à leurs dépenses que nous payons avec nos impôts Cela redonnerait de la crédibilité et de la confiance envers les politiques. De plus la politique ne devrait pas être un métier mais une fonction, comme cela ils représenteraient plus les français qui les ont élus, et de plus il faudrait limiter leurs mandats à 2/3 maximum en fonction de la durée du mandat. Après son mandat, le ministre, le député, le sénateur, l'élu... etc s'il n'est pas réélu devrait retourner à la vie civile, (comme en Suède, Allemagne, Royaume Uni etc) peut être avec un dédommagement de quelques mois le temps de retrouver un travail mais en général ils ont un métier civil à la base et ont un bon réseau pour trouver rapidement. L'Assemblée Nationale et le sénat sont parfois vide pour les votes et débats, donc comme pour tout travailleur, si le député ou le sénateur ne siège pas à l'hémicycle cette journée d'absence, sauf s'il a une raison officielle et valable pour son absence (contrôle transparent), devra être défalquée de son salaire. Supprimer la rente à vie des anciens président ainsi que les garde du corps, policiers, voiture, bureaux.... etc au bout d'un an, car la plupart retrouve presque immédiatement des fonctions dans le civil et très bien rémunérées!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes