Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop d'administration tue l'administration. Trop d'échelons, trop de doublons, pas assez de synergie. Trop de prédominance de Bercy. Il faut aller à l'essentiel et simplifier toutes les démarches dans tous les domaines.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
facilitez toutes les démarches liées à des changements de situation. Ex en cas de divorce et que la sécurité sociale est toujours à votre nom d'ex-épouse. Qu'il est synergie entre les administrations pour nous faire gagner du temps. Un formulaire à remplir orienté vers toutes les administrations. Cela marche avec CAF et impôts, il faudrait ajouter la sécurité sociale.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les finances publiques
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
les services de l'emploi et de la formation sécurité sociale notamment dans le domaine administratif
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
développement la proximité et la réactivité
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucune aide de ce point de vue. Aucune capacité réelle d'orientation et de connaissance des besoins des entreprises pour orienter.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
aucune réaction face à des difficultés avec d'autres enfants. La maladie de l'excuse
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucune satisfaction. Je me suis toujours débrouillée seule. Par contre je trouve inadmissible qu'on puisse sanctionner un demandeur d'emploi sous prétexte qu'il n'a pas cherché suffisamment et qu'en face les entreprises qui ne prennent même pas la peine de répondre même négativement n'ont rien (un sms, un mail n'est pas compliqué). Il faudrait peut-être que tout le monde joue le jeu sur le front de l'emploi. Le système, le fonctionnement de l'emploi et de la formation est totalement à revoir en France. J'ai eu l'expérience de devoir dire moi-même à un conseiller pôle emploi qu'il fallait peut-être élargir le périmètre de recherche.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ce n'est pas trop sur le remboursement qu'il y a un problème mais sur la prise en compte de changement de situation notamment quand on est divorcé.
Lire une autre au hasard