Intégralité de la contribution intitulée "L’ORGANISATION DE l’ETAT ET DES SERVICES PUBLICS"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 21 février 2019 à Dijon .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a bien trop de hauts fonctionnaires dont on ne connait pas la plupart du temps les véritables tâches et les secteurs dans lesquels ils exercent leurs talents. Mais la machine à fabriquer les hauts fonctionnaires (ENA) n’étant pas limité dans sa production, il faut bien les caser quelques part années par années …. Il faut interdire la politique aux autres hauts fonctionnaires s'ils n'ont pas démissionnés de la fonction publique. De la même manière, il faut interdire le pantouflage des hauts fonctionnaires dans les grandes sociétés privées pour éviter les conflits d'intérêts quand ils reprennent leur poste ou font de la politique. Si cette organisation doit évoluer, il faut créer un numérus clausus pour ne former que le strict nécessaire de hauts fonctionnaires, et conservé un effectif constant voir inférieur et Il faut toujours préserver les postes de petits fonctionnaires utiles et au contact des citoyens, (toujours le même principe, une galère est rapide et performante grâce à ses rameurs et non au nombre de ses officiers. …).

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Cela dépend de ce que l’on entend par nouvelles missions et collectivités territoriales …… Car si au final cela rajoute des fonctionnaires aux fonctionnaires déjà présents, cela n’a aucun intérêt.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts, la sécurité sociale, ……

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Sans avis

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes