Intégralité de la contribution intitulée "Co-cytoyenneté"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 1 février 2019 à Bordeaux .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A priori à mon choix électoral, aux hommes et femmes politiques qui l’incarne.
Un gouvernement qui rassemble, devrait être apte à à représenter la Société (en majorité) à conditions qu’il respecte ses engagements, les citoyens , la liberté d’expression, tout ce pourquoi il a été choisi… et qu’il accepte le dialogue. Mais il faut cesser de confondre finances privées et finances publiques, et que les élus fassent preuve d’exemplarité quant aux efforts et aux économies demandés aux citoyens, sans les éternels “YAKATAKAFOCON” et “faites ce que je ne fais pas”… la confiance ne s’achète pas elle s’acquiert.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
oui et non, car lorsque je ne me sens pas représentée par ces institutions comment vais-je pouvoir m’exprimer? Le questionnaire me semble un bon compromis (une forme de sondage direct que l’entreprise utile volontiers auprès des consommateurs) un QCM peut-être efficace aussi sur certains sujets.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Utiliser le modèle de l’Entreprise : “co-construire”; plus de transversalité, établir les règles et fixer les limites.
L’écoute, la négociation, le partage… remettre l’humain au centre de la Politique et surtout faire preuve d’humilité et d’empathie . La laïcité n’a pas de dieux!

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Parce qu’on ne s’occupe bien que d’une chose à la fois donc + d’efficacité, + d’implication, une meilleure distribution des rôles et + de postes à pourvoir pour les autres.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Valoriser ce que chacun sait faire , l’aider à s’élever mais ne pas faire à sa place…
chacun doit apporter sa contribution , même aussi faible soit-elle, au fonctionnement global d’une nation.
Rendre systématique le service civique ou militaire en fonction de ses choix (garçons et filles) , la pratique d’un sport ou d’une activité d’équipe , se confronter aux autres , réparer ce qu’on a casser ou faire des travaux d’intérêt général. Que les chômeurs indemnisé consacrent 1 journée par mois à l’accueil du public dans une institution/ organisme public… Revaloriser le travail artisanal et les métiers manuels car on a besoin de toutes les compétences.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Ceux qui font doublons quelque soit le niveau, la répartition doit correspondre à un pourcentage / à la population qu’ils représentent dans une certaine limite bien sûr, peut-être sont-ils trop nombreux à certains endroits et pas assez à d’autres. Il faut que tous les territoires soient représentés mais pas sur-représentés ni sur-dotés, un équilibre et une maîtrise des dépenses restent la base de tout système. Fixer une limite d’âge à 70/72 ans pour se présenter me semble raisonnable et permet plus de renouvellement.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est insuffisante depuis plusieurs années, “ l’Etat spectacle” , le manque de transparence et de résultats y sont pour beaucoup. Trop de personnes ne se sentent pas ou plus concernés. Il faut donc les impliquer plus , considérer que le vote nul est un acte électif bien préférable à l’abstention ( lui attribuer un %?) . On ne peut pas plaire à tous, mais pour s’exprimer/ critiquer ou simplement les questionner il faut déjà exister et avoir émis un avis.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
lui attribuer un % , une sorte de décote du résultat sans que cela bloque le vote. Les électeurs sont des être responsables de leurs actes.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Puisque nous somme dans l’ère du “CO”, il faut co-construire , utiliser ce qui fonctionne dans l’entreprise , mettre plus de bon sens , alléger les procédures, simplifier la vie publique et ne jamais oublier qu’on gère des humains avec toute chose avec toutes ses contradictions et sa complexité.
Expliquer, échanger, consulter, proposer des réunions de travail , des questionnaires …. mais ne pas palabrer pendant des siècles ! AGIR.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Mais à la seule condition que cela ne mette pas en péril la France (voir l’exemple du Brexit), donc pas sur les décisions stratégiques ni de politique internationale. Sur les sujets du quotidien des français pourquoi pas, pourvu que ce soit utile et constructif.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Plus de transparence, d’explications données quant à l’usage des fonds récoltés en amont et de contrôle en aval déjà faciliteraient le dialogue. Définir les priorités avec les citoyens (tirés au sort, mais jamais les mêmes) au niveau local et national pourrait apporter un éclairage différent et mieux répondre aux besoins de la société .

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Représenter le peuple français, les institutions, encadrer, règlementer, valider, contrôler et être un garde-fou contre toute dérive quelqu’elle soit.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
en limiter le nombre , simplifier, mieux répartir …(déjà vu précédemment). Une limite d’âge devait aussi être fixée (70/72 ans max. ) de façon à en renouveler les représentants et à être plus proches des problématiques et des besoins de la population.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Etudier les religions à l’école (du point de vue strictement historique et philosophique) permettrait de mieux comprendre la géo-politique et à priori de faciliter la tolérance et garantir la laïcité.
Aucune manifestation religieuse ,sous aucune forme, ne doit transparaitre dans les lieux publics, la religion se pratique dans les lieux de cultes ou chez soi. Lorsque nous voyageons à l’étranger, nous acceptons les règles de ces pays et respectons leurs coutumes, il en va de même lorsque les étrangers viennent chez nous. Mais pour le comprendre il faut être informé sans aucun jugement ni parti-pris. Le port de l’uniforme / blouse à l’école comme dans certains lieux gomme les différences, protège, permet de mieux identifier le métier ou l’état (corps médical , personnel aérien, militaires, police, hôtellerie…) , cela devrait être plus systématique.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Déjà le formuler simplement . Expliquer nos valeurs , les partager, rendre la France forte pour que chacun soit fier et puisse contribuer à son développement et à son rayonnement. Un regard critique mais toujours positif, du respect mutuel… de la bienveillance et non de la violence ! Mais il faut pour cela qu’il y ait du travail, des logements corrects, de la nourriture pour tous, de la joie, des loisirs, des devoirs mais aussi des plaisirs. CQF

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le respect, l’implication, la compréhension, la transparence, l’échange… trier : garder ce qui est bien , jeter ce qui ne fonctionne plus, on ne peut pas tout recycler ; ne pas se mentir, progresser, créer, chercher de nouvelles solutions, avancer et fédérer ! Favoriser la transversalité , la co-réflexion, la co-construction , la co-citoyenneté … agir ensemble et non contre, responsabiliser !

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres.
Partager en respectant l’autre et ce qui vous est donné : l’espace & les biens communs, les services publics, la nature, la culture, l’histoire, mais aussi respecter le travail d’autrui , ce que chacun possède sur le plan spirituel et matériel … son espace vital, sa différence. La tolérance éclairée.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Valoriser ce que chacun sait faire , l’aider à s’élever mais ne pas faire à sa place…
chacun doit apporter sa contribution , même aussi faible soit-elle, au fonctionnement global d’une nation.
Rendre systématique le service civique ou militaire en fonction de ses choix (garçons et filles) , la pratique d’un sport ou d’une activité d’équipe , se confronter aux autres , réparer ce qu’on a casser ou faire des travaux d’intérêt général. Que les chômeurs indemnisé consacrent 1 journée par mois à l’accueil du public dans une institution/ organisme public… Revaloriser le travail artisanal et les métiers manuels car on a besoin de toutes les compétences.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
L’inscrire dans la vie étudiante et au-delà , faciliter dans l’entreprise la participation des citoyens en libérant du temps pour agir auprès d’un organisme public , d’une association… créer du lien, le questionner plus souvent.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le manque de respect, les remarques sexistes, racistes, les insultes, le harcèlement et la violence sous toutes ses formes. Les nuisances(tapage) sonores.
Les mégots/détritus polluants par terre, les véhicules en tout genre et les crottes de chien sur les trottoirs: le partage de l’espace public oui, mais pas au détriment des marcheurs (des enfants, handicapés ou vieillards)! Des feux de signalisation pour les 2 roues et la verbalisation pour tous (un n° gravé sur tous ces véhicules et une médaille avec coordonnées pour nos amis à 4 pattes!) y compris pour ceux qui roulent comme des dingues en ville (les caméras y seraient plus utiles que sur les routes surchargées).

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Eduquer (dès l’école) , adapter la réponse à l’incivilité (stage de réparation pour leur faire vivre ce qu’ils font aux autres, exclusion temporaire, suppression d’avantages…) verbaliser (amende) ou punir plus sévèrement selon la gravité des faits , faire faire des travaux d’intérêt général et de nettoyage de l’espace public ? Proposer + de sport/ activités collectives.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Commencer par soi-même, se respecter et respecter les autres, éduquer ses enfants et ne pas compter sur les autres, apprendre à gérer son stress et ses peurs, libérer son agressivité par la pratique d’un sport , de la marche à pied ou de toute autre activité en groupe, bref de se sociabiliser ! Idem dans l’entreprise.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Toutes celles que je viens de citer précédemment, dans la rue, dans les transports, au travail…il n’y a pas de lieux particulier pour cela.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Pas d’injustice ni de favoritisme , il faut que chacun ait une place dans la société et soit conscient de la valeur et de l’utilité de tous , moins de jalousie et plus d’empathie…un rapport à l’argent plus sain (donc plus de transparence partout), et plus d’humanité… pas d’angélisme ni d’utopie mais un réalisme positif et une formidable énergie, mobiliser les foules pour des causes qui en valent la peine ! Tirer les gens vers le haut plutôt que de niveler vers le bas…

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Les allocations de solidarité sont des aides , consacrer au moins 1 jour par mois (dates choisie par la personne) en contrepartie à la collectivité serait juste et utile. Respect de la France, des institutions et du bien public sinon suppression temporaire des allocations (les casseurs sont les payeurs!).

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France , pas plus que l’Europe , n’a pas les moyens d’accueillir toute la misère du monde,
elle doit s’occuper de ses pauvres en priorité et accueillir les réfugiés politiques au même titre que tous autres pays “riches” . Le système de quota , bien qu’imparfait à le mérite de répartir au mieux la population au prorata des richesses et du nombre d’habitants par pays.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Sur quels critères? l’ Europe n’est pas la seule concernée, c’est un problème d’équilibre mondial donc une vision plus globale est nécessaire . L’aide au développement économique et social des continents/ pays les plus pauvres semble être une solution plus pérenne. l’exploitation de leurs propres ressources et les échanges internationaux créent de la richesse et favorise l’emploi, limitant ainsi les flux migratoires.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Je ne lis pas dans le marc de café… mais il est certain que le manque des ressources essentielles dont l’eau sera un problème crucial pour la population mondiale, il y a plus de 2000 ans on se battait déjà pour un puits . Il faudra donc préserver ces ressources, les transformer, trouver de la nourriture, dé-saler l’eau de mer, aujourd’hui le coût est faramineux , demain il faudra le rendre accessible . Sans doute mieux répartir la population mondiale vers des zones sous-peuplées et créer un "nouveau Monde".

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Pas de travail, pas d’argent, pas de quoi subvenir aux besoins primaires… donc former, donner du travail en développant les entreprises, le tourisme, les loisirs, en favorisant les investissements internationaux , les exportations, les échanges commerciaux (le troc du 21 ème siècle?) et la recherche tous azimuts.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
pas pour le moment.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes