Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
A ce jour il y a la France des villes et celles des champs. Les communes rurales devraient être a même de savoir gérer d'autres services de l'état (impôt, pole emploi…) mais il faudrait leur donner les moyens notamment financier
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Car j'ai la chance d'habiter dans une ville conséquente et d'avoir une voiture, le pole emploi le plus près de mon domicile est à 17kms, et pour quelqu'un à faible revenu ce n'est pas évident.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Toutes, mais il faut laisser un guichet pour les personnes qui ne se servent pas d'internet.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Laissez le choix, au niveau des impôts, on a vite été bloqué. Certes il faut inciter, mais toujours laisser un choix.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts,
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
ceux qui ne sont pas en relation directe avec le contribuable, beaucoup d'améliorations à apporter.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La réduction d'impôt sur le revenu suite à l'installation de fenêtre par un professionnel. J'ai acheté un bien immobilier dans un immeuble ancien (40 ans), mais comme ce bien immobilier était des locaux commerciaux, j'ai du déposer un permis de construire simplement pour en modifier l'usage. Comme le bâtiment était ancien, j'ai pensé de bonne foi avoir le droit à la réduction suite aux changements de fenêtres par un professionnel, mais comme un permis de construire a été déposé, l'administration a considéré mon bien comme un logement neuf et j'ai donc eu un redressement fiscal. C'est loin d'être clair. En règle générale, le droit du travail aussi est trop compliqué. Entre la loi, les décret, les conventions collectives qui ne sont pas les mêmes d'un département à l'autre et les jugements en cours de cassation, ce n'est pas évident de s'y retrouver.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
De la formation et qui dit autonomie dit contrôle indépendant, pas ce que j'ai pu constater lorsque j'étais étudiant.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut être beaucoup plus être orienté sur le résultat. Un fonctionnaire ne doit plus être nommé à vie.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Aujourd'hui les villes ont beaucoup plus de moyens et ont beaucoup plus d'attractivité que les campagnes il faut que les communes rurales ou en difficulté soient proportionnellement plus accompagné afin de palier le fait que beaucoup de services privées ou semi privé (la poste par exemple) ne disparaissent. De même, certains organismes de l'état (Pole Emploi, carte grises…) devraient pouvoir être assumé par les communes rurales.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
n/A
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucun accompagnement.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
n/A
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La DIRECCTE, notamment concernant le personnel protégé. C'est vraiment quelque chose de très lourd et avec un fort pouvoir de nuisance. Une entreprise de 50 personnes ne peut pas être aussi réactive qu'un groupe de 1000 personnes.
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ce n'est pas évident de comprendre le principe de l'OPCA mais on s'y fait. On rejoint ce que l'on a dit plus haut, on préfèrerai être moins taxé mais mieux formé nos employés. De toute façon une société qui ne fait pas monter ces salariés en compétence finira par ne plus exister, c'est la loi du marché face à la concurrence.
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A, les comptables en général.
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
POLE EMPLOI était très light dans mon cas.
Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il y a vraiment un effort à faire sur l'organisation de la santé. Nous avons des gens compétents mais comme beaucoup de gens qui ont des responsabilités (cadres dirigeants, patron de société) ils passent beaucoup plus de temps à faire de l'administratif que de la valeur ajoutée.
Lire une autre au hasard