Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Rappeler le message de base : la recette publique (et pas seulement l'impôt) est l'outil pour plus de solidarité entre les citoyens pour une société plus juste. Communiquer via des messages publicitaires sur le sujet : il n'y en a jamais ! Impliquer les responsables politiques nationaux et locaux qui ne justifient pas clairement dans leurs interventions publiques à quoi sert la recette publique pour sortir de la caricature du trop d'impôts, trop de déficit, pas assez d'augmentation des prestations. Distribuer des outils de simulation simples sur l'impact de plus de recettes publiques ou plus de dépenses publiques sur le budget national. A utiliser aussi en entreprise, à l'école, à l'université, dans les administrations, ... Fournir des comparaisons budgétaires avec les autres pays européens notamment les pays nordiques qui ont un bon niveau de protection sociale.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Supprimer les niches fiscales qui rendent totalement opaque la fiscalité et qui créent des portes (plus ou moins dérobées) permettant d'échapper à l'impôt. Faire payer l'impôt sur le revenu progressif à tous les citoyens, et redistribuer sous forme de prestations ensuite à ceux qui sont les plus démunis. Baisser de 10 points les charges sociales à la charge des salariés et de 10 points, les charges sociales à la charge des employeurs. Ceci permettrait de distribuer du pouvoir d'achat d'une part et d'augmenter la compétitivité des entreprises. L'idéal serait d'arriver à un ratio de 90% entre salaire brut et salaire net d'une part et à diminuer le taux de charges sociales employeur à 30%. Pour un salaire brut de 1, le salaire net serait de 0,9 et le coût complet charges incluses de 1,3 pour l'employeur. Compenser cette perte de recettes publiques par une hausse de l'impôt direct (en gardant le quotient familial) et de l'impôt sur les sociétés. Avantages : Meilleure compétitivité de l'économie française, participation universelle à l'impôt sur le revenu, meilleure répartition des recettes publiques entre actifs et inactifs (notamment retraités), progressivité et quotient familial de l'impôt sur le revenu pour plus de justice sociale, réduction possible de certaines prestations sociales qui seraient compensées par plus de pouvoir d'achat pour les actifs aux plus faibles rémunérations.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les cotisations sociales + CSG/CRDS sur les revenus du travail qui frappent de manière inégale et sont la plus grosse part des recettes publiques.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Les dépenses d'administration générale centrale et locales sont à baisser
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'éducation à condition de décentraliser plus les décisions au niveau régional (arrêter les décisions nationales contre productives : programmes, horaires, gestion des personnels de l'éducation nationale, ...), de permettre des expérimentations locales (notamment pédagogiques), de former le corps enseignant au changement de son cadre de travail, de créer des passerelles entre mode éducatif et monde de l'entreprise, ... Donner seulement plus d'argent ne sera pas suffisant, il faut aussi remettre en cause le modèle qui connait des taux d'échecs incroyables eu égard aux fonds investis.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut baisser les subventions à l'économie : la France dépense 5% du PIB en subventions/transferts hors investissements contre 3% dans la plupart des pays d'Europe de l'Ouest. En pure inefficacité : nous avons un taux de chômage record ! Éliminons ces 2% de sur dépenses.
Lire une autre au hasard