Intégralité de la contribution intitulée "plus de justice sociale et plus de moralité politique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 30 janvier 2019 à Lille .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
La ventilation des dépenses de l’État comme des Collectivités locales alimentées par nos impôts doit être plus détaillée et ne pas se limiter qu'aux grands chapitres budgétaires. Nous avons besoin de palper dans le détail l'imputation de nos impôts en expliquant surtout comment le versement de nos contributions nous rend service au quotidien.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que tous les citoyens en capacité de payer les impôts (à partir du calcul d'un "reste à vivre" décent) contribuent au fonctionnement de notre pays sans oublier le quartile des plus riches qui doivent impérativement contribuer à hauteur de leurs richesses

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
la CSG sur les retraites qui pénalisent tous les séniors qui, après 40 ans de cotisations ,se voient ponctionner arbitrairement et injustement une partie de leur retraite pour améliorer les conditions de certains salariés. C'est une véritable hold-up de l’État. Et c'est un raisonnement à courte vue pour l’économie de notre pays puisque le pouvoir d'achat des principaux consommateurs que sont les retraités baissent un peu plus chaque année.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Faire d'autres choix budgétaires en diminuant certaines charges liées notamment à la Défense et aux avantages exagérés des parlementaires et anciens chefs d'Etat (et oui les "petites rivières font parfois les grands fleuves"

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
a destination des "salariés pauvres" (jusqu'à 1 SMIC et demi) et aux très pauvres devant vivre de minimas sociaux

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
pour les catégories évoquées ci-dessus et pour notamment l'accueil des réfugiés politiques et demandeurs d'asile aaec lesquels, au quotidien, j'essaie de contribuer à un accueil plus digne et plus fraternel sur notre territoire

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour une personne veuve comme moi payer tous impôts confondus près de 10 000€/ an soit 1/4 de mes revenus me semble vraiment excessif et je ne condamne pas les très nombreux retraités qui s'expatrient, choix que je n'ai pas opéré.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes