Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Tout d’abord que les citoyens pensent à participer aux conseils municipaux lors des votes des budgets. Le gouvernement devrait etre plus communicatif sur les chiffres les lignes budgetaires utilisées depenses recettes pour chaque ministere et pour le budget global avec de veritables informations et non pas noyes ds un vocabulaire administratif
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Revoir les plafonds dans le calcul de l’IR : dépasser de peu entraine bien souvent des injustices ds le calcul des APL, Als, Aah, quotient familial, droit Cmu et CmuC, aide à l’énergie, etc...par contre les classes moyennes paient plus d’impots et sont sanctionnées au niveau droit sociaux. Retablir l’ISF en totalité, rien que le terme ISF aurait un impact positif meme si ce n’est pas celui qui rapporterait le plus. Le degrevement de l’Isf en contrepartie d’investissements n’a pas ete compris. Revoir certaines niches fiscales Reviser les bases et plafonds qui permettent une optimisation fiscale pour qu’il y en ai moins.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
*Les plafonds de l’IR, et les avantages en nature sur les bulletins de salaires., qui ont un effet nefaste car passage bien souvent tranche supérieure de l’IR sur les salaires jusqu’à 1,5 à 2 fois le Smic. *revoir au plus juste des bases de TVA pour les produits de bases, *revoir Tva pour le materiel pour handicapés, pour les travaux necessaires et l’amenagement des vehicules pour PMR, â l’accessibilité des logements, amenagement interieur, l’appareillage et fauteuils roulants, materiels adaptes pour l'accès au numerique, etc. Il faut faire la difference entre des produits necessaires courants de base, et ceux qui sont accessoires, un calcul de TVA plus juste serait une belle avancée.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Faire deja rentrer les cotisations sociales des entreprises qui s’en exonèrent, faire encore une plus grande chasse au travail au noir severement punis,
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Supprimer les revenus du conjoint pour le calcul Aah et autres prestations liées au handicap, Revoir le calcul du RSA, : actuellement une personne qui travaille quelques heures se voit recalculé son rsa, pourquoi ne pas toucher la base Rsa tant que le plafond minima social n’est pas atteint ? 860€ Degrever les allocations familiales si revenus des parents dépassent une tranche d’impot supérieur, le % serait à definir selon les tranches imposables.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Le calcul de l’AAH ne dependant plus des revenus du conjoint, Retablir les 5€ de calcul sur les Apl, surtout pour les categories les plus fragiles, les handicapés. C’etait une mesure injuste tres mal comprise. Allocations familiales pour un seul enfant,
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Tout est important difficile de se prononcer. Cependant un effort de communication de la part du gouvernenent et du parlement doit se faire sur les « on paie trop d’impots, trop d’impots pour les classes moyennes mais en contrepartie il est demandé olus d’hopitaux et son psrsonnel, et de proximité, plus de policiers et gendarmes, plus de professeurs, plus de juges, etc... ume reflexion de fond avec explications transparentes.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Education nationale, un effort devrait etre encore fait pour que les academies soient plus reactives face aux manques de professeurs meme ds les primaires. Avoir un vrai service public dans chaque commune. La poste et la sncf doivent revoir leur positionnement à fermer à tout va. Et s’appuie ainsi sur les communes, les epiceries, les bars etc... ce n’est pas normal. Pole emploi, la Caf, la Secu, les Impots, la poste, etc... maison de services publics oui, mais avec des agents des services en questions, et pas un agent multi-casquette.
Lire une autre au hasard