Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts, les services de proximités
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Police/gendarmerie/justice... Le découpage et parfois étrange et les outils dérisoires.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Déclaration d'urbanisme pour une clôture posé en accord avec le voisin en question.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En leur donnant un cadre juridique le permettant.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
La professionnalisation est une chose ... Mais est-il utile d'avoir 3 chefs 4 ingénieurs et 0 secrétaires ? Votre courrier sera toujours expédié mais votre BAC+4 va perdre son temps dans des taches qu'il va moins bien faire qu'une bonne secrétaire. Est-il indispensable de pousser la mobilité et ainsi retirer les personnes ressources qui connaissent le terrain pour les envoyer à 500kms ? (La personne qui instruit votre dossier à quitté votre administration et je ne comprend rien au dossier)
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Renforcer le lien entre ces deux entités : -Permettre aux collectivités de bénéficier des tarifs avantageux négociés par l'Etat pour ses services (abonnement portable, voiture, fournitures, logiciels....) -Pilotage de Bercy des prêts des collectivités (et ainsi éviter d'avoir des scandales de prêts toxiques....) -Des services de l'Etat plus aux services des collectivités (soutien en veille juridique, poursuite des PVs...)
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour la scolarisation des enfants aucun soucis dans la gestion administrative. (Mairie)
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Manque de communication entre le médecin et la CPAM. Le parcours médecin/CPAM/Pharmacie/Mutuelle peux devenir un vrai parcours du combattant.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêtez la désorganisation !! Le manque de communication donne de plus en plus l'impression d'une volonté de délégation du travail aux EPCI avec un Etat central ne gardant que comme travail celui de pilotage. Oui la décentralisation était indispensable, mais des services centraux gardant la gestion et la connaissance pour des dossiers devenant de plus en plus techniques, évite de laisser les EPCI aller au charbon sans aide !
Lire une autre au hasard