Intégralité de la contribution intitulée "redéfinir ce qu'est la démocratie en 2019 avec le souci de maintenir les valeurs du droit humain"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 8 mars 2019 à Lons-le-Saunier .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus: maires, députés car ils restent proches et appréhendent mieux nos problèmes que les ministres.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats ont perdu de leur influence car la notion de ""classe"" des travailleurs s'est modifiée. C'est dommage car ils représentaient efficacement les travailleurs. Le tissu associatif fait le travail de l'Etat qui se désengage.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus soumettent leurs décisions à la population avant de les placer au pied du mur, ce serait plus honnête.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Mieux cibler son action pour un élu, c'est se limiter à une fonction et accomplir correctement ce pourquoi il l'occupe.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Veiller au temps de parole, veiller à ce que toutes les formations aient le même budget de fonctionnement (médias, presse, salles) afin que chacune soit entendue avec les mêmes moyens.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Quelques doublons coûtent cher à la nation dans les nouvelles structures( intercommunalité, Conseil Général, départemental, régional...)

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Jusqu'alors, le vote était un droit, certains citoyens ne semblent pas en avoir conscience, mais pour autant, on ne devrait pas le rendre obligatoire. Mieux vaut éclairer les jeunes sur l'intérêt qu'ils ont à garder ce droit et à l'exercer.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc est une expression politique, à la différence du vote nul (bulletin griffonné ou absence de bulletin) et de l'abstention qui signifie un rejet du système démocratique. On doit le comptabiliser comme les autres expressions

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Pour ceux qui ont internet, l'état leur fait parvenir une information sur un projet, et les citoyens votent par ce biais, ou alors, par papier pour ceux qui n'ont pas internet. Cela doit concerner les aspects de la vie courante.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
L'Etat doit tenir compte des collectivités, jusqu'alors, il passe outre et les consultations ne servent à rien, c'est pourquoi les consultations directes doivent être suivies d'effet sinon l'exaspération demeurera aussi forte

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Les grand commis de l'Etat oublient qu'ils sont au service de la Nation, ils doivent jouer le rôle d'intermédiaires, de médiateurs entre l'Exécutif et le Peuple. A eux de faire ressortir dans leur spécificité, originalité, nature, chaque territoire

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
de toute évidence, une adaptation constante est souhaitable pour ne pas se laisser distancer par l'Histoire. Comment? je ne le sais pas.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La Laïcité est fondamentale pour pouvoir vivre ensemble avec les mêmes droits et les mêmes devoirs. Respect de chacun dans sa croyance ou non croyance, dans sa religion pourvu que la sphère privée ne déborde pas sur la sphère publique. Le paysage de la France change, il faut en tenir compte et explique aux jeunes enfants les risques de quitter la laïcité.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par une Justice irréprochable, indépendante, éclairée qui garantit le respect des valeurs de la République, par une Police qui fait le ménage en interne de ses éléments racistes quand il y en a, et enfin par la répression si l'atteinte à ces valeurs est avérée, prouvée sans ambiguïté. Là encore, l'éducation doit aider à ce respect.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Tout passe d'abord par l'éducation des jeunes et des moins jeunes puisque les adultes ne se comportent pas toujours en citoyens responsables (au volant, par exemple) Il faut peut-être valoriser cet engagement citoyen (certains jeunes nettoient les plages, interviennent dans les Ehpad où ils offrent leur temps, etc)

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La responsabilité me semble à restaurer dans la vie quotidienne. Considérer que le devoir est le pendant du droit.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Respecter le code de la route, se tenir prêt à aider quiconque en a besoin (avec discernement) rétablir la bienveillance et la politesse avec qui que ce soit.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Peut-être qu'une certaine proximité avec les pouvoirs publics donnerait à l'usager l'impression qu'il existe.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Sur la route, entre automobilistes, piétons, cyclistes, c'est souvent chacun pour soi. Le code semble accessoire, facultatif! Eduquer les citoyens qui sont soit à pied soit en voiture que la route, la rue est un espace partagé, leur montrer plus clairement ce qui risque d'arriver en cas d'infraction.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Tolérance zéro pour sauver une certaine civilisation qui est déjà malade. Prévoir des réactions étagées: coup de semonce, convocation au commissariat, amende... Mais attention, que le gouvernement ne prenne pas les manifestations contre lui comme des incivilités!

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Avoir un comportement exemplaire, ne pas s'énerver, dialoguer le plus possible, sauf si l'on a devant soi un sauvage.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
J'échappe à toute discrimination jusqu'alors mais mon gendre Algérien s'est vu ""discriminé"" à l'aéroport, la pseudo vérification des papiers l'a empêché de prendre l'avion pour noël avec sa famille... Il a eu des excuses après coup. Je pense que les personnes d'origine étrangère, les femmes, les israélites, les homosexuels, les pauvres sont vraiment discriminés.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
L'école me semble le lieu le plus essentiel à construire cette société.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'Europe doit statuer sur le sort de ces personnes déplacées par la guerre, fuyant les dictatures. Les membres de la UE doivent se partager selon la superficie de leur territoire et leu PIB l'accueil de ces personnes. On peut absorber cela. Pas de quotas, on ne comptabilise pas les humains. On peut les intégrer. ((sauf les radicalisés bien sûr)

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui, mais toujours pas en limitant l'accueil. De toute façon, il y aura aussi d'ici 20 ans des migrations climatiques, la société doit s'y préparer, ce n'est pas impossible si l'on gère intelligemment l'espace, l'eau, la production agricole.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Changer son regard sur les autresq qui ne croient pas comme nous, ve vievent pas comme nous mais sont comme nous des hommes.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'école, l'accès à la culture pour tous, le sport, la musique, les projets communs.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes