Intégralité de la contribution intitulée "Les services publics ne peuvent demeurer mal aimés: c'est d'abord l'affaire de leur management qui doit etre exemplaire."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 21 février 2019 à Rennemoulin .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
En fixant des objectifs clairs de résultat aux cadres des services . En tenant compte de ces résultats pour leur carrière . En n'attribuant plus de récompense, primes, décorations, à la seule ancienneté. En le faisant savoir. On acceptera mieux une organisation nécessairement complexe et qui doit être conçue par spécialistes, et pas au gré d'avis fragmentés, si elle est visiblement pensée et expliquée comme l'optimisation de services, rendus à des citoyens, non éparpillés, et fournis par des responsables accessibles, et assumant les performances ressenties. L'état et les services ne peuvent indéfiniment se plaindre d’être malaimés, ils doivent restaurer l'estime et la fierté qui leur est nécessaire par l'exemplarité et la vertu. C'est la contrepartie de ce qui, sinon, est inéluctablement considéré comme privilèges par les usagers ou ""caches misère"" par les fonctionnaires.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
il n'y a pas de réponse de doctrine : cela doit être étudié au cas par cas pour un maximum d'efficacité , et en cohérence avec la distribution des moyens alloués. il y a au moins une fonction qui devrait être mieux transférée aux services territoriaux: celle de ""remonter"" en transparence le vécu des territoires : On voudrait que les élus le fassent..tout en ne voulant pas le cumul des mandats.Et c'est finalement le Président de la république qui va sur le terrain ! Les responsables d'administrations décentralisées , préfets en tête, ne devraient ils pas avoir en responsabilité cette information, solidaire, des fonctions nécessairement centrales, que l'on taxe de manque de connaissance du ""vécu"" des territoires ?

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
En général Oui , ça dépend aussi de mon engagement , et cela ne ne choque pas qu'on me le dise, à condition que les explications soient claires, assumées et cohérentes.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tout ce qui relève de la simple fourniture de données, à conditions que les réponses une fois déposés, dans les même termes pour tous les usages, soient stockées et pas redemandées à de multiples reprises , ce qui est décourageant et marque de manque de coordination sinon de cohérence.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
l'instauration d'audits et d'enquêtes de satisfaction simples et lisibles par les acteurs.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
services fiscaux etat civil

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous ceux qui contribuent à la qualité de la circulation routière: sécurisation des ouvrages, prioritairement au signalements multiples de dangers et aux dispositions répressives, qui doivent être ressenties comme la juste contrepartie d'un bon service et pas comme palliatif de ses carences. Dans ce cas, sans doute, d'abord question de méthodes. Tous ceux qui contribuent à la sauvegarde de l'environnement et à la sécurité publique (On verbalise sur des tronçons de route ou la vitesse limite change trois fois par kilomètres, au milieu de panneaux publicitaires cachant ceux de signalisation, et alors que l' on peine à maintenir l'ordre à proximité et que l'on ne réprime pas les dépôts d'ordures sur les mêmes parcours..) Dans ce cas sans doute d'abord question de moyens.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Tout ce qui relève du droit de l'urbanisme et provoque incompréhensions et malentendus . Tout ce qui relève de la justice dont les dogmes et même le langage abscons ne peut que contribuer à l'ncompréhension du public et à la lenteur des tribunaux.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Oui si ils sont responsabilisés sur leurs résultats et doivent rendre compte à des responsables capables de porter des appréciations objectives, positives ou négatives, sur les résultats, et d'apporter des aides efficaces à leurs subordonnés.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Sans doute..mais ce ne doit pas être un but en soi ni une obsession; cela doit se faire par approches expertes avec un souci pragmatique de faisabilité, de mobilisation de l'encadrement, pour assumer les résultats récompenser en cas de succès ou contribuer a l'amélioration si elle correspond à une nécessité nommée et assumée . La formation spécifique aux réalités des territoires dans les cycles de formation continue,est une piste à creuser.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En spécialisant leurs effectifs sur les problèmes spécifiques des territoires. Les postes les plus valorisés devant être ceux qui recouvrent les plus dures réalités et pas les environnements les plus prestigieux.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai..traversé la rue...mais c'était il y a bien longtemps .

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
je n'ai jamais pu faire prendre en compte l'effet de cotisations versées durant plusieurs années par mon employeur à l'étranger. (j'ai du ""racheter"" des trimestres..) Et je serai, justement bien incapable de nommer l'administration ""concernée"". j'ai cotisé comme ""indépendant"" pour une activité de conseil après ma prise de retraite .Je me suis fait à l'idée que c'était un geste de pure solidarité.Mais je n'ai pas trouvé d'administration ""concernée"" pour faire plus qu'exiger les règlements, en m'expliquant qui bénéficiait de ma solidarité.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'enchainement ""sécurité sociale"" ""mutuelle"" est une réussite.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
expérience trop ancienne..

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
à la cessation de mon activité de conseil j'ai du multiplier les courriers pour faire cesser les appels de cotisations des caisses. Finances ? services sociaux?..

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
A quel niveau de l'enseignement public la connaissance de cette organisation doit elle être dispensée ? Comment est elle entretenue ? N'y aurait il pas matière à publication synthétique sur ce sujet, sur internet ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes