Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La surexploitation, tant terrestre que marine, qui génère en partie les propositions précèdentes
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Éduquer la population. Modifier les habitudes de consommation Lors d'un vote de lois, instaurer un nombre minimum de personnes présentes dans l'hémicycle, et ne pas voter de lois à 3h du matin pour être tranquille.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Nous cultivons un potager, quand nous achetons, nous privilégions dans l'ordre bio et locale, ou locale, ou bio. Nous avons réduit nos déchets. Nous avons réduit notre consommation de viande et de poisson, et mangeons des fruits et légumes de saison. Nous avons 2 voitures et vendons la plus ancienne et polluante. Nous réduisons l'utilisation de produits chimiques en fabriquant nos produits d'entretien et d'hygiène. A l'avenir, j'aimerais réduire mon utilisation d'eau potable (dans les wc par exemple, ou pour le linge et la vaisselle).
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Une meilleure connaissance des impacts de mes gestes. Et une meilleure éducation/prévention plutôt qu'une répression/victimisation financière.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Une meilleure information bien sur. Mais la question est mal posée, j'ai l'impression que je dois dire si je suis prêt à payer une taxe supplémentaire, hors l'impact n'est pas nécessairement financier, changer mon comportement me coûte du temps, et ça c'est un choix. En faisant les courses alimentaires au marché, nous choisissons de passer plus de temps à cuisiner. En élaborant nos produits d'entretien, c'est également du temps en plus passé à cette fabrication. En choisissant de cultiver un petit potager, nous décidons de consacrer un temps énorme à la culture. Etc. Et tout ça sans surcoût financier, voir même en faisant des économies !
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
J'ai fait installer une chaudière à granulés en 2015, système économique et écologique. Hors aujourd'hui, il apparaît un effet rebond, les scieries ont du mal à fournir les fabricants de granulés en matières premières ! Si j'en avais les moyens, je passerai à une chaudière qui permet l'utilisation de granulés, copeaux et bûche de bois en espérant pouvoir mieux maitriser mon impact.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je fais du covoiturage pour le travail, je vais en centre ville à pied. Je n'utilise ma voiture personnelle que pour les courses hebdomadaires et des déplacements ponctuels.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état, les régions, les communes, nous-mêmes
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Trouver des bio-combustibles renouvelables, un projet à base d'algues fermentées est en cours il me semble. Stopper rapidement les lobbys des semenciers qui souhaitent, entre autres, empêcher les particuliers de cultiver (graines stériles, interdiction du purin d'orties...).
Lire une autre au hasard