Intégralité de la contribution intitulée "Rendez-vous"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 21 février 2019 à Neuilly-Plaisance .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Prendre un rendez-vous et etre informé par un agent de l’état compétant qui nous donne son nom .

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Les missions qui se transfèrent se dégradent. Chacun fait differemment de son prédecesseur et le perdant c’est le citoyen. J’ai eu affaire au service d’assainissement du departement puis de la commune et enfin du territoire et avec ce dernier , j’ai du payer 3 mois de salaire !!

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
L’aide administratif aux handicapés. Il y a des aides mais comment y accède t-on? Par l’intermédiare de qui ? Et de qui ? Il y a plusieurs organismes qu’on ne connait pas. Et quand la MDPH vous accorde une aide complementaie AAH jusqu’en 2020 par l’intermediaire du conseil general pourquoi la CAF vous la supprime en 2018 sous pretexe que votre maman est décédée ?? ILLOGIQUE, Non !!

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Des regroupements de demande, de formulaire par cas. Exemple : vous etes chomeurs,!vous avez accès à toutes ces demandes- caf, anpe, dossier prêt, reduction pour transport-cantine, demande d’échéancier pour banque, pour impots etc ... Si vous être famille nombreuse, vou avez accès aux demandes : caf, crèche, apl cantine, transport etc... Si vous etes handicapé , vous avez accès au demandes suivantes ..... Si vous etes retraitès... Si vous etes sans papiers ... Bref classifier les formulaires dans lesquels chacun peut se retrouver

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Avoir presque un suivi petsonnalisé pour les personnes en demande

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun de ceux que je fréquente .Tous se degradent. Je dous renvoyer 3 fois le même document ou on md drmande 11 semaines pour avoir une réponse à un courrier ou j’envoie un dossier et j’appelle 2mois après car oas de nouvelle et là on me repond: en effet votre dossier est complet je vais m’en occuper et dans 3 semaines vous recevrez votre document et j’ai d’zutres exemples encore ...

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Quelle serait le service prioritaire ??? Tous

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Declaration d’impots. J’avais ecrit sur une ligne le montant de rachat de points de retaite à la cnav. Je me suis trompee, c’etait sur la ligne juste en dessous ou au dessus qu’il fallait mettre la somme. Au bout de 3 ans redressement.! Le percepteur n’a rien voulu savoir et m’a même compté des interets de retards sur 3 ans. Il n’a pas accepté ma bonne fois alors que c’etait flagrant. J’aurai pu avoir des penalités sur un an s’il avait verifié dans l’année mais non il était plus rentable d’attendre 3 ans pour que je sois amender plus fortement.

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Des fonctionnaires sont compétants et vous aident, d’autres sont là et c’est tout. Il pourrait y avoir une notation donnée par les administrés pour l’amabilité, la compétence et le soutien de leur interlocuteur. Notation qui compterait pour les primes ou augmentation de sslaire du fonctionnaire. ?

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Les fonctionnaires ne sont pas des pions deplaçables de poste en poste. Ils ont des diplomes ou des envies qui doivent leur permettre d’avancer. Mais si le poste ne leur convient pas, plutot que de se morfondre, on devrait pouvoir les muter immédiatement ou les licencier.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Je ne sais pas

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Depuis le decès de ma mère en mai 2018, je gère les affaires de ma soeur handicapée.. à la MDPH : Après 2 voir 3 heures d’attente, une personne vous renseigne assez bien mais vous remplissez un dossier et il y a un délai de réponse d’un an (en seine st denis). On attend. Ma soeur a voulu aller en famille d’accueil, j’ai fait des demandes d’aide APA et autre après du conseil général de l’oise car la famille trouvée demeurait à Ermenonville. Ma soeur ne s’y plaisait pas du tout alors , au bout d’un mois j’ai trouvé une place dans un foyer retraite dans le 93. J’ai refait tous les papiers car elle changeait de departement. Ma soeur percevait quand elle vivait avec ma mère pres de 998€ d’AAH ET DE COMPLEMENT AAH. Maintenant qu’elle est seule elle ne perçoit plus que 720€ environ. Elle a du payer 1630€ à la famille d’accueil + 333€ à l’urssaf .maintenant elle paie 826€ environ de loyer + sa nourriture donc depuis mai on lui a repris beaucoup d’argent mais elle n’a perçu aucune aide et mes courriers n’y changent rien. Je lui demande sa retraite car elle a 62 ans. La cnav a bien géré le dossier même si elle me demande 3 fois les même document, idem pour le CICAS. Je suppose sue la CAF va se précipiter pour de nouveau baisser l’AAH même si ma soeur n’a pour le moment que 300€ de retraite. Je pense qu’elle bénéficiera d’un minimum vital et qu’il faudra encore se battre pour l’avoir.

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La fiche de paie pour la famille d’accueil a été faite par le conseil général de l’oise et j’ai uniquement completé un imprimé pour l’urssaf. Donc tout s’est bien passé


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