Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Il ne manque pas de services publics, mais leur qualité se dégrade considérablement, notamment en matière d'éducation et de santé.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Santé (médicaments) Éducation
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En augmentant les qualifications et surtout la reconnaissance professionnelle par les enseignants des responsables d'établissement dans l'éducation nationale par exemple, idem dans les structures mixtes, type IME.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Supprimer les corps de la fonction publique. Raisonner par fonction.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Arrêter de nier les réalités. Les affections sur critères sociaux sans avis pédagogique (positif ou véto) font des ravages. Ce procédé ne permet pas de prendre en charge les élèves et les étudiants les plus en difficulté.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les remplacements ne sont plus assurés correctement (éducation nationale). Les professeurs des écoles ne peuvent pas préparer leur classe quand leur affection a lieu le jour de la rentrée ou la veille. Lycée beaucoup trop rigide sur les règles administratives, beaucoup trop d'absence (pour des raisons internes à l'éducation nationale) des professeurs.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le tarif de remboursement n'a plus rien à voir avec les tarifs pratiqués en Île de France. Il faudrait par ailleurs créer une catégorie de sur-specialistes.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les agences de régulation sont censées être à l'écoute et nous protéger. Il est inadmissible que l'ANSM nous ait de facto traités d'affabulateurs dans l'affaire du Levothyrox. En comptant les familles et les malades affectés ou pas par les effets secondaires, c'est directement ou indirectement un quart de la population française qui a été affectée. Cela a ruiné la confiance dans nos institutions de nos concitoyens les plus confiants.
Lire une autre au hasard