Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faut rationnaliser le fonctionnement de l'Etat et cesser le gaspillage. Communes et départements ont été créés à une époque où on se déplaçait à cheval, ce n'est plus le cas aujourd'hui. On a judicieusement remplacé les communes par les communautés de communes, plus apte aux investissements, mais les communes sont toujours là. On a remplacé les départements par les régions, plus aptes à stimuler l'activité économique, mais les départements sont toujours là. A ce sujet, j'ai perçu l'agrandissement des nouvelles régions comme une volonté de justifier le maintien des départements. A chaque niveau, commune, communauté de communes, département, région, Etat, ses élus, son clientélisme, ses embauches de copains inutiles, son administration pléthorique et sa compétence générale l'autorisant à gaspiller dans tous les domaines. Il faut donc supprimer départements et communes et définir précisément les compétences de chacun des 3 niveaux restants. On pourra aussi réduire le nombre de parlementaires, supprimer le CESE et divers comités Théodule, ça ne règlera pas le déficit budgétaire mais ça pourra soulager les aigreurs du contribuable.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Ceux qui ont été privatisés.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'accueil des services du fisc est très inégal selon les villes, de compréhensif à inquisitorial. On aimerait que nos enfants reçoivent de l'éducation nationale une instruction objective et non idéologique. On est fatigué de voir les agents communaux attendre que le temps passe dans leurs camions…..
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Si oui, comment ?
Il faut des règles applicables à tous les citoyens, des fonctionnaires ayant compris la finalité de ces règles et capables de les adapter aux situations. Vaste programme...
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
On a senti, avec l'arrivée du Ministre actuel, une volonté de retour aux fondamentaux, comme dirait un entraineur de rugby. Il reste beaucoup de chemin à faire. Le niveau de connaissances générales des bacheliers d'aujourd'hui semble plus faible que celui d'un titulaire du certificat d'études d'il y a 50 ans. Apprendre à apprendre est une belle maxime, mais la gymnastique intellectuelle et l'apprentissage impliquent d'enregistrer et d'utiliser des connaissances. Sans socle de connaissances de base on ne peut pas mener bien loin sa réflexion. Il faut aussi extirper le dogmatisme et l'idéologie des programmes, retrouver un apprentissage de l'histoire chronologique, factuel et non repentant, donner des bases d'économie à des jeunes qui actuellement, sur les ronds-points réclament moins d'impôts et plus de dépenses publiques.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Oui, il y a trop longtemps pour que ce jugement ait une valeur aujourd'hui.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de problème rencontré
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Oui, système automatique performant.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Oui, mais au Luxembourg, où apparemment le parcours administratif était beaucoup plus simple qu'en France.
Lire une autre au hasard