Intégralité de la contribution intitulée "UN ENVIRONNEMENT PLUS SAIN"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 14 mars 2019 à Bellegarde .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le manque de citoyenneté général en matière d'environnement. Chacun pense que l'autre devrait faire plus mais ne se remet pas en question quant à ses propres habitudes.v

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
C'est très compliqué. Il faudrait commencer en milieu scolaire afin d'éduquer les enfants, dès leur plus jeune âge à une consommation responsable. Pour celà, les enseignants eux-mêmes doivent revoir leurs comportements (moins de photocopies, de cahiers...). Dans les cantines, apprendre aux scolaires à ne pas gaspiller... Pour les adultes, veiller aux gaspillages dans les administrations et services publics ; créer des challenges avec des récompenses au sein des Entreprises... Au niveau de l'Etat, créer du ferroutage ; essayer de favoriser le transport fluvial ; développer le transport électrique. Taxer les camions qui ne font que traverser la France. Taxer le transport aérien au départ de France.....

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Plus d'allergies / problèmes d'inondations en alternance avec des périodes de sécheresse....

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Marche à pied pour mes déplacements locaux ; achats chez commerçants locaux ; jardin bio et recyclage déchets verts (compost) ; pas d'achats superflus ou inutiles ; tri des déchets recyclables ; utilisation de produits de nettoyage naturels ; covoiturage ; surveillance électricité pour éclairage, chauffage ; vérification de la composition des produits et exclusion de ceux ayant des emballages plastiques ; boire l'eau du robinet et non des bouteilles....

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
L'avenir de nos enfants et petits enfants et la santé de notre planète

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je ne vois pas

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je me chauffe à l'électricité dans une maison de construction récente. J'ai envisagé des panneaux solaires mais je n'ai pas trouvé de professionnels ""sérieux"" susceptibles de procéder à l'installation. Soit ils n'ont pas fourni de devis ; soit les solutions proposées étaient tellement onéreuses que j'ai dû renoncer. Il y a beaucoup à faire à ce niveau.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
En fait je dispose des solution alternatives ci-dessus. Je les utilise autant que possible

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Sans doute beaucoup de choses mais c'est très compliqué. Peut-être négocier avec ses partenaires européens un système de taxation des transports internationaux à l'intérieur de l'Europe (je pense aux milliers de camions qui traversent la France -sans s'arrêter- pour amener des fruits et légumes d'Espagne aux Pays du Nord). Pourquoi ne pas envisager entre les divers pays de l'UE des systèmes de transport en commun par fer ce qui ne nuirait pas aux économies (sans doute aux transporteurs). De même, le ferroutage permettrait de limiter la pollution au moment des départs en vacances et de réduire le risque d'accidents. L'Europe devrait financer ce type d'infrastructures sur tout son territoire.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
OUI. Mais beaucoup de choses ont été dites à ce sujet : isolation des bâtiments ; aide aux agricultures biologiques ; éviter que les ravitaillements soient éloignés des consommateurs.....


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes