Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
trop de strates, trop de pouvoirs
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les administrations se melent trop de notre vie
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
permis de construire, declaration de trvaux, etc ...
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Moins d'echelons et moins de réglementations
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
depenser moins d'argent donc moins prélever et laisser les gens s'organiser
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Privatiser la SS, fin du monopole
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
urssaf soviétique
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
code du travail trop complexe
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
bulletin de salaire trop complexe, prelevements trop elevés et non vus par le salarié300 députés 100 sénateurs Les fonctionnaires sont inéligibles. Ils choisissent : soit élu, soit fonctionnaire. Inéligibilité à vie si détournement d’argent public, ou jury populaire. Suppression des départements. 5OOO communes d’au moins 10OOO habitants. Décentraliser. Les budgets des régions doivent dépendre des choix fiscaux des régions, sans intervention de l’état, donc mise en concurrence des régions. Diminuer les dépenses publiques à la moyenne européenne. Statut de fonctionnaire réservé aux fonctions régaliennes ( pas de jardinier etc..) Recentrer l’Etat sur ses fonctions régaliennes. Créer des prisons modernes, pas celles du 19è siècle que nous avons toujours et augmenter le nombre de places. Faire exécuter les peines. Pas d’aménagement pour les multirécidivistes, peine maximale sauf refus circonstancié du juge. Augmenter le budget de la justice en diminuant les subventions aux multiples associations sans intérêt. Transformer toutes les aides en une allocation sociale unique avec un guichet unique. Mise en concurrence de la sécurité sociale que le monde nous envie. Libre choix de son assurance maladie et retraite. Assurance maladie : pouvoir choisir son niveau de remboursement, choisir une franchise Pour la retraite : Maintenir un socle de répartition minimal commun, avec un régime unique pour tout le monde, et basculer sur la capitalisation avec les mêmes régles pour tout le monde. Pour chaque loi votée, en supprimer deux. Bulletin de salaire avec deux lignes : salaire superbrut et à coté salaire net, pour montrer le vrai coût du travail en France.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
300 députés 100 sénateurs Les fonctionnaires sont inéligibles. Ils choisissent : soit élu, soit fonctionnaire. Inéligibilité à vie si détournement d’argent public, ou jury populaire. Suppression des départements. 5OOO communes d’au moins 10OOO habitants. Décentraliser. Les budgets des régions doivent dépendre des choix fiscaux des régions, sans intervention de l’état, donc mise en concurrence des régions. Diminuer les dépenses publiques à la moyenne européenne. Statut de fonctionnaire réservé aux fonctions régaliennes ( pas de jardinier etc..) Recentrer l’Etat sur ses fonctions régaliennes. Créer des prisons modernes, pas celles du 19è siècle que nous avons toujours et augmenter le nombre de places. Faire exécuter les peines. Pas d’aménagement pour les multirécidivistes, peine maximale sauf refus circonstancié du juge. Augmenter le budget de la justice en diminuant les subventions aux multiples associations sans intérêt. Transformer toutes les aides en une allocation sociale unique avec un guichet unique. Mise en concurrence de la sécurité sociale que le monde nous envie. Libre choix de son assurance maladie et retraite. Assurance maladie : pouvoir choisir son niveau de remboursement, choisir une franchise Pour la retraite : Maintenir un socle de répartition minimal commun, avec un régime unique pour tout le monde, et basculer sur la capitalisation avec les mêmes régles pour tout le monde. Pour chaque loi votée, en supprimer deux. Bulletin de salaire avec deux lignes : salaire superbrut et à coté salaire net, pour montrer le vrai coût du travail en France.
Lire une autre au hasard