Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Tout le monde veut s'occuper de tout. Il faudrait (sans forcément changer les lois) appliquer de façon plus forte le principe de subsidiarité : que les niveaux supérieurs cessent d'intervenir dans la gestion des niveaux inférieurs lorsque ceux-ci sont capables de gérer tout seuls.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Emploi : orientation du travail de Pôle emploi, fixation des priorités pour la formation ... Éducation : gestion des personnels de l'éducation nationale
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Je trouve que cela évolue très favorablement, le virage numérique est à poursuivre
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En évitant de leur envoyer en permanence des circulaires et des instructions pour leur expliquer leur métier et en leur faisant confiance.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
En favorisant le mouvement, les changements de métier.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le site ""l'Assurance retraite"" est génial
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Très bon fonctionnement d'Ameli
Lire une autre au hasard