Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Supprimer les départements ce qui permettrait de réduire le nombre de fonctionnaires territoriaux. Développer les communautés de communes.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Toutes les missions qui ne sont pas régaliennes. L'Etat doit également conserver la prérogative en matière d'éducation.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les administrations financières.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les services de l'éducation nationale.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En leur donnant plus de responsabilités au travers des délégations qui leur sont accordées.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Développer la coopération entre les administrations en permettant le partage des fichiers. Mettre en place des formations polyvalentes.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En maintenant une présence suffisante dans ces territoires en y implantant des services polyvalents.
Lire une autre au hasard