Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La pollution plastique des océans.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
la production des déchets plastiques ne cesse d'augmenter. Il faut qu'un accord global et contraignant soit mis en place à l'échelle planétaire. L a France forte du concept cher à Monsieur MACRON 'Make FRANCE GREAT AGAIN"" doit initier ce changement radical.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je ne suis pas sereine quant à l'avenir de mon enfant.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je consomme intelligemment. Je pratique le tri sélectif. Je fais mes courses avec des cabats ou des sacs en tissus. Je privilégie les transports en commun ou la marche à pied. Nous avons opté pour une chaudière respectueuse de l'environnement.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Bien qu'étant déjà très concernée par le sujet, je pense que des aides incitatives continues et durables en matière de chauffage pourraient inciter tout un chacun à mieux entretenir son chauffage. Le tri sélectif devrait être obligatoire, à l'image de ce qui se fait en Suisse. Enfin, un bon réseau de transport urbain ou rurale, en fonction des lieux d'habitation serait un +.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Un système de bonus pourrait être mis en place pour les personnes qui utiliseraient les transports en commun à la place de leur véhicule, celui-ci se traduirait par une réduction d'impôt, au bout d'un certain nombre de points, 10 par exemples minimun en 1 mois. Les justificatifs de transport devraient être fournies pour en bénéficier
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Davantage d'aides financières solides.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Un bon réseau, soit fiable, régulier.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La municipalité en lien avec les sociétés de transport privées.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Mettre concrètement et rapidement en application ce sur quoi,elle s'est déjà engagée. Il faut agir, nous obtiendrons des résultats qui seront force de proposition et exemple dans la bonne marche à suivre.
Lire une autre au hasard