Intégralité de la contribution intitulée "Le personnel politique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 19 février 2019 à Puteaux .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation administrative et politique de la France est efficace car résulte de dizaines d'années d'évolution (même plus pour celles crées au début du XIXème siècle et toujours en place). La problématique se trouve : -dans le personnel politique français; -l'absence d'optimisation de la dépense publique.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La plateforme de paiement en ligne des impôts.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Dans leur capacité à conseiller les citoyens, tant dans la procédure que sur leurs droits.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le personnel politique français (ministres et très haut fonctionnaire, députés et sénateurs) est aujourd'hui régulièrement pointé du doigt pour son comportement délictuels et/ou sans éthique. Les exemples des dernières années sont légion : ""affaire"" Benalla, ""affaire"" Fillon, rémunération du défenseur des droits approchant se cumulant avec 4 pensions de retraite (fonctionnaire, parlementaire,...), sans parler des multiples fraudes électorales. Le fonctionnement administratif et politique de la France est bon mais les hommes politiques et hauts fonctionnaires français mettent en oeuvre des pratiques d'un autre temps qui laisse douter de leur définition de l'intérêt général et de l'éthique.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes