Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation de l'Etat et des administrations en France est trop lourde et contient beaucoup trop de fonctionnaires. Je pense que la suppression de certaines instances, entre autres des commissions seraient judicieux. La suppression des Départements seraient aussi une économie non négligeable. L'administration devraient se partager entre l'Etat, la Région et les Communes.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
La sécurité sur les routes
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Il faut faire 30 kms pour avoir accès à une gare. Il n'existe aucun bus dans les campagnes à moins de faire 10 kms à pieds et encore... Il devrait y avoir un référent polyvalent capable de prendre nos demandes sur tous les services publics, dans chaque commune. Ainsi, les citoyens pourraient obtenir des réponses sur tous les organismes possibles (retraite, assurance maladie, Pôle-emploi, la CAF, etc... Centraliser ce type de renseignements permettrait à beaucoup de personnes qui n'ont pas obligatoirement de transport ou d'accès à Internet de se renseigner au plus près.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
- Déjà, il serait utile et je dirais même primordiale que tout le territoire français soit convenablement couvert par Internet mais il en est de même pour le téléphone portable. - Il serait aussi nécessaire que des agents publics puissent effectuer les démarches utiles aux citoyens en lieu et place de personnes en difficultés (illettrées, handicapés, trop âgées, malades, seules…) - Pouvoir avoir accès aux différents ministères par mail avec des correspondants qui répondraient (de façon non-évasive aux demandes)
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Ces services sont beaucoup trop éloignés. J'ai souhaité prendre un RV pour ma future retraite, on m'en a proposé un à 80kms de mon domicile (Evreux). Pour une estimation, faire 160 kms en voiture cela paraît aberrant ! Je n'ai pas accès à ces services à moins de 25 kms de chez moi (Vannecrocq 27210) !
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Oui et Non ! Ils se sont développés grâce à Internet mais sont encore beaucoup trop contraignants ! Il faut passer un temps monstre pour obtenir des renseignements ou des aides. Installation de bacs à ordures et de tris sélectifs, Certains services ont disparus (poste, transports dans les campagnes, communes ouvertes 2 heures par semaine de 18h00 à 20h00 !
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les centres de santé car il est extrêmement difficiles d'avoir accès à des spécialistes dans les campagnes sans devoir effectuer des dizaines et des dizaines de kms et encore lorsqu'on obtient un rendez-vous dans un délai raisonnable (moins d'un mois !) Les transports dans les campagnes sont inexistants. Celui qui n'a pas de véhicule ne peut pas se déplacer, ne serait-ce que pour s'alimenter ! c'est incroyable dans un pays comme la France ! Il est nécessaire de développer la proximité de tous les services publics au plus près des citoyens.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
OUI ! Un formulaire à remplir pour la taxe foncière 2 ans après l'acquisition de mon habitation principale. Je les ai contacté et il m'ont répondu que celui qui était en leur possession ne correspondait pas avec la description de l'habitation dans l'acte de vente. Pour avoir travaillé 19 ans dans une Mairie, j'ai du mal à comprendre comment il est impossible de vérifier la bonne réalisation d'une construction suite à une demande de permis de construire !
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut que les représentants des organismes publics puissent se déplacer vers les citoyens et pas obligatoirement l'inverse. Il faut plus de proximité !
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut privilégier la proximité ! Je suis contre le statut des fonctionnaires (pour en avoir été un). Je suis contre l'emploi à vie où il est très compliqué de licencier une personne parce que son travail et/ou son attitude ne satisfait pas ! Cela permettrait beaucoup plus d'implication des personnes qui travaillent pour la Fonction Publique. A quand la fin de ce statut qui ne fait qu'accepter le à peu près et non la compétence ! Il faut pouvoir embaucher à tous les niveaux de la Fonction Publique des contractuels et non les limiter aux cadres, car c'est bien souvent des agents qui sont contactés pour répondre aux demandes des citoyens et non aux cadres, tout du moins en premier lieu !
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Décentraliser au maximum et au plus près des citoyens. Notamment dans le domaine, de la santé, du transport, des nouvelles technologies (Internet). Embaucher des contractuels qui auraient un secteur défini pour accompagner les personnes qui le souhaitent.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai été licenciée il y a bientôt 3 ans à 55 ans. J'ai travaillé dans le privé et dans le public et malgré toutes mes compétences et mes connaissances, je n'ai eu aucune offre de la part de Pôle emploi dans mes domaines (secrétariat, assistanat, responsable administratif dans le public au grade de Rédacteur/Attaché). Il m'a envoyé beaucoup de recherche d'ambulancier !!! Bien sûr à 58 ans et en France on est trop vieux pour travailler même quand on le souhaite et qu'on a encore plein de compétences à transmettre !!! C'est du grand n'importe quoi !
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai souhaité obtenir un RV pour faire une simulation. J'ai contacté la CNAV par Internet qui me propose un RV à 80 kms de mon domicile ; alors que c'est une possibilité puisque j'ai 58 ans ! J'ai donc logiquement abandonné ! Ce sera la surprise !!! Mais c'est quand même incroyable de mettre en place des droits qui ne sont pas accessibles beaucoup plus facilement !
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ameli : Les Yvelines c'est l'horreur ! L'Eure c'est super ! on a du personnel de qualité comme il faudrait dans toutes les administrations !
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
MDPH pour ma fille atteinte d'un cancer métastatique avec double prothèse hanche/fémur et décédée depuis 2017. Ce fut un long parcours ! Beaucoup trop répétitif (tous les 2 à 3 ans). Heureusement, vous en avez pris conscience et je pense que cela évolue dans le bon sens. C'est toujours trop de contrainte pour les personnes handicapées et leur famille alors que c'est déjà suffisamment terrible comme situation. Allez toujours plus de l'avant pour ces personnes en difficulté !
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle Emploi ! n'est pas à la hauteur !
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Toutes les Instances publiques doivent justifier leurs décisions, je pense notamment au Conseil Constitutionnel ! - Supprimer toutes les commissions, comme par ex. le Conseil économique et social rémunéré d'une manière beaucoup trop importante ! L'Etat devrait pouvoir demander des études occasionnelles et rémunérer les personnes concernées que lors de ces études et non de manière quotidienne. - Supprimer le statut de Fonctionnaires et les emplois à vie. - Supprimer la rémunération des anciens Présidents et 1er ministre et ministres au-delà de 6 mois. - Obligation de présence des députés à l'Assemblée Nationale, au moins lors du vote des lois ! Cela serait la moindre des choses au vue de leur rémunération primes comprises ! - Baisser la rémunérations des ministres, Hauts-Fonctionnaires, députés, etc. Même si cela ne représenté qu'1 € par habitant. Cela est une question de principe lorsqu'on demande au peuple de faire des efforts ! - Rehausser le salaire des infirmières et améliorer l'accueil dans les hôpitaux/urgences qui se dégradent de manière catastrophique. -Education : Mieux réguler les différentes filières qui ne proposent plus d'emplois et en développer de nouvelles (écologie, numérique, robotique, etc) cela éviterait peut-être d'avoir trop de chômage de jeunes diplômés. - Création de nurseries intercommunales afin de permettre aux femmes de travailler avant que leur enfant n'ait 3 ans au moins pour celles à petits revenus. -Immigration : les immigrés doivent rester sur notre sol QUE lorsqu'ils travaillent. -Prévoir un droit de mourir dans la dignité et instaurer un référendum sur l'Euthanasie. - Supprimer le Sénat. - Enfin ce qui est pour moi le plus problématique dans notre pays c'est le chômage à environ 9 % et particulièrement celui des plus de 50 ans ! c'est un scandale ! Voter une loi afin d'obliger les entreprises à embaucher des séniors qui ont eux aussi le droit de vivre des fruits de leur travail, pour peu qu'ils aient la possibilité d'en avoir un !
Lire une autre au hasard